Accueil | Luxembourg | Ateliers et excursions à faire en faveur des insectes pollinisateurs

Ateliers et excursions à faire en faveur des insectes pollinisateurs


(photo d'illustration archives Editpress/Tania Feller)

Trois semaines pour découvrir le monde des insectes pollinisateurs, voilà l’idée des «B&B Action Weeks – Bed & Breakfast fir eis Bestëbser» qui débutent ce vendredi.

Saviez-vous que le Luxembourg abrite une diversité étonnante de pollinisateurs ? Allez deux chiffres : on y recense 346 espèces d’abeilles sauvages et 89 espèces de papillons diurnes. Ces populations d’insectes, pourtant essentielles à la biodiversité sont en déclin, mais tout à chacun peut contribuer à l’enrayer.

Du 17 mai au 9 juin, de nombreuses activités pour toute la famille seront proposées dans le pays afin de faire découvrir la diversité des insectes pollinisateurs. Intitulées «B&B Action Weeks – Bed & Breakfast fir eis Bestëbser», ces semaines sont l’occasion d’apprendre comment aider ces insectes à survivre et à prospérer dans nos jardins ou autres espaces verts, lors d’ateliers et excursions.

Parmi les activités proposées, vous pouvez vous inscrire à «Bourdonnement et vrombissement sur le champ du monde», le vendredi 24 mai : une promenade d’une heure sur le terrain du Haus vun der Natur à Kockelscheuer lors de laquelle à différentes stations (hôtel pour abeilles, mur sec, haie de brindilles…) les intervenants expliqueront ce que chacun peut faire dans son propre jardin pour aider les animaux indigènes.  Ou encore à l’atelier de Lintgen «Un jardin familial ou de terrasse favorable aux pollinisateurs».

Toutes les activités ainsi que leur calendrier sont recensés sur le site bbweeks.lu.

Organisées pour la troisième année par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et ses partenaires, elles s’inscrivent dans le cadre du plan d’action national en faveur des insectes pollinisateurs. Ce plan prévoit d’offrir davantage d’habitats favorables aux pollinisateurs et à améliorer les connaissances, former et sensibiliser sur la diversité et l’importance de ces espèces.

Cinq façons simples à mettre en œuvre dans son jardin :

  • plantez plus de fleurs, d’arbustes et d’arbres
  • laissez la végétation pousser plus sauvagement
  • tondez l’herbe moins souvent
  • ne dérangez pas les nids d’insectes et les sites d’hibernation
  • n’empoisonnez pas la nature.