Le ministère de la Culture lance un appel à projets pour les établissements culturels, conventionnés ou non avec l’État, pour un accueil en résidence d’artistes.
Afin de contribuer au soutien du parcours professionnel des artistes, des auteurs, des acteurs créatifs ou collectifs d’artistes, le ministère de la Culture lance un appel à projets aux établissements culturels, conventionnés ou non avec l’État, afin de permettre l’accueil en résidence d’un artiste, d’un auteur, d’un agent créatif ou d’un collectif d’artistes au sein d’un établissement culturel.
L’objectif de cet appel est d’apporter un soutien direct aux artistes, auteurs ou acteurs créatifs, en mettant en place des opportunités de création artistique et de mise en réseau, ainsi qu’une présence et un accompagnement artistique prolongé dans un lieu, allant au-delà de la production ou de la présentation d’œuvres ou de spectacles. L’aide a également pour objectif de soutenir les établissements culturels, notamment en leur permettant de s’associer aux compétences des professions créatives (dramaturge, commissaire d’exposition, médiateur culturel, etc.) qui peuvent aussi faire l’objet du présent appel.
Les projets soumis devront prendre en compte un ou plusieurs des axes suivants : accessibilité et participation citoyenne, renforcer la cohésion sociale par l’inclusion, la diversité et le vivre-ensemble, éducation à et par la culture, assurer un accès équitable à la culture (proximité territoriale et ancrage local), améliorer la visibilité et la communication de l’offre culturelle, renforcer la médiation culturelle, innovation et accès par le numérique, valoriser et transmettre le patrimoine culturel dans toute sa diversité, mettre en valeur le tourisme culturel.
Les projets soumis relèveront d’un des domaines suivants : danse, théâtre, arts de la rue et cirque, musique, arts visuels, architecture, design et métiers de l’art, littérature et édition, patrimoine, histoire et transmission des sciences, audiovisuel, multimédia et arts numériques. Un projet peut être pluridisciplinaire. Les demandes doivent être déposées avant le 31 octobre.
Toutes les informations et les détails sont à retrouver sur le site du ministère de la Culture mcult.gouvernement.lu.