Accueil | Luxembourg | Artisanat au Luxembourg : des métiers à revaloriser

Artisanat au Luxembourg : des métiers à revaloriser


Une pétition publique, portée par l’Amelux et soutenue par l’OGBL, a été lancée pour inciter les jeunes à se diriger vers les filières de l’artisanat.

Une délégation du bureau exécutif de l’OGBL a récemment échangé avec le président et le vice-président de l’Association des maîtres d’enseignement Luxembourg (Amelux). Ces derniers ont présenté leurs propositions en vue d’une revalorisation des diplômes de l’artisanat, pour offrir aux jeunes de réelles perspectives d’avenir, et d’une incitation pour encourager les jeunes à s’orienter volontairement vers une carrière dans ces filières. Ceci car actuellement, l’orientation vers une formation professionnelle se fait la plupart du temps à la suite d’un échec, sachant que le système scolaire dirige les jeunes prioritairement vers des études universitaires.

Pour donner leur juste valeur aux métiers de l’artisanat, «il y a non seulement lieu de discuter d’une réorganisation du diplôme, mais aussi de revaloriser le brevet de maîtrise, en l’élevant au niveau 6 du cadre luxembourgeois des qualifications», a expliqué l’Amelux, citant les exemples de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse qui reconnaissent d’ores et déjà le brevet de maîtrise à ce niveau. Pour soutenir sa revendication, l’Amelux a lancé une pétition publique (n°2300) auprès de la Chambre des Députés, qui peut être signée jusqu’au 30 juin. Les représentants de l’OGBL ont assuré l’Amelux de leur plein soutien quant à cette revendication. Le premier syndicat du pays et l’Association des maîtres d’enseignement ont aussi convenu de poursuivre leurs échanges et leur collaboration dans ce dossier.