Accueil | Luxembourg | Arnaque aux pellets et bois de chauffage

Arnaque aux pellets et bois de chauffage


Des arnaqueurs en ligne tentent de profiter de la crise énergétique. (photo Pixabay)

Le Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC) tient à mettre en garde, ce vendredi, les consommateurs qui achètent des pellets et du bois de chauffage en ligne. Les arnaques se multiplient. Quelques conseils pour ne pas en être victime.

Face à la montée du prix de l’énergie et aux ruptures de stock du bois de chauffage, de granulés de bois et de pellets, les sites frauduleux se multiplient sur internet, explique en préambule le CEC Luxembourg dans son communiqué. Les consommateurs qui ont passé commande ne reçoivent jamais leur dû et perdent leur argent.

Méfiance donc face aux offres trop alléchantes, aux sites prétendant pouvoir livrer en 3 à 4 jours ou déclarant des stocks importants. Les arnaques peuvent être difficiles à déceler, avertit encore le Centre, car plusieurs sites frauduleux usurpent le nom, l’adresse, voire le numéro d’entreprise ou de TVA appartenant à une autre société existante.

Avant un achat en ligne, il est donc important de vérifier : les conditions générales de vente et les mentions légales du site ; le numéro de téléphone, par exemple, en essayant d’appeler le vendeur ; l’adresse postale, à l’aide d’un moteur de recherche pour visualiser sa localisation (méfiez-vous s’il s’agit d’une adresse résidentielle ou d’un autre magasin) ; les avis en ligne ; la possibilité de payer par carte bancaire ou via un service de paiement offrant des protections supplémentaires. Assurez-vous également que le site de paiement est sécurisé (symbole cadenas fermé et adresse « https »). Le plus souvent, les sites frauduleux demandent de payer par virement bancaire ou autres méthodes non sécurisées et ne permettant pas de rétrofacturation en cas de non-livraison.

Le CEC Luxembourg reste à disposition des consommateurs pour toute demande d’information ou d’accompagnement, par téléphone au +352 26 84 64-1 ou par e-mail à info@cecluxembourg.lu