Accueil | Luxembourg | Armée : la composante aérienne se dévoile 

Armée : la composante aérienne se dévoile 


La Défense a aujourd'hui accès à une panoplie d’aéronefs, dont une partie est stationnée, pour des raisons opérationnelles, à l'étranger. (Photo : archives lq)

Les aéronefs de l’armée luxembourgeoise se dévoilent au Findel les 21 et 22 septembre, entre A400, A330, hélicoptère. Un F-16 belge sera aussi présent.

Le week-end des 21 et 22 septembre, la direction de la Défense et l’armée luxembourgeoise invitent à découvrir la composante aérienne grand-ducale lors des Luxembourg Defence Open Air Days, à l’aéroport de Luxembourg-Findel. Bien que l’armée luxembourgeoise ait disposé au début des années 60 de trois aéronefs légers de surveillance et d’observation, elle est historiquement une armée de terre, spécialisée dans le domaine de la reconnaissance. Cependant, pour combler des besoins nationaux et internationaux (UE, OTAN), la Défense a développé ces dernières années de nouvelles capacités aériennes.

En raison de la taille relativement modeste du pays, de l’expertise spécifique requise dans le domaine aérien militaire et pour des raisons d’efficience, ce développement s’est souvent fait en étroite coopération avec des partenaires internationaux de confiance ou dans le cadre de programmes multinationaux. Ainsi, la Défense a aujourd’hui accès à une panoplie d’aéronefs, dont une partie est stationnée, pour des raisons opérationnelles, à l’étranger.

Des experts sur place

Afin de présenter ces capacités de près à la population luxembourgeoise et à toute personne intéressée, les aéronefs suivants seront exposés au grand public le week-end des 21 et 22 septembre : un Airbus A400M, Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT), un avion de combat F-16, un hélicoptère H145M de l’armée luxembourgeoise mis à disposition de la police grand-ducale, un Beechcraft BE350 ISR, qui est avion de reconnaissance et de surveillance maritime, contracté auprès de DEA Aviation et opérant actuellement dans le cadre de la mission IRINI, pour la sécurisation de la méditerranée sur mandat de l’Union européenne, un drone de l’armée luxembourgeoise un avion d’entraînement SIAI-Marchetti SF260 utilisé pour la formation des pilotes luxembourgeois et belges, un Learjet 45 de la Luxembourg Air Rescue, l’avion historique Piper L-18C utilisé par l’armée luxembourgeoise entre 1957 et 1967.

Des expert·e·s et militaires, opérant ces divers aéronefs, seront sur place pour répondre aux questions techniques ou pratiques. Des expert·e·s seront également présents pour fournir des informations sur les carrières et les formations possibles dans le domaine de l’aviation.

L’inscription à l’évènement est obligatoire et accessible à cette adresse.