La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a annoncé ce lundi que le parking Martyrs, frappé par un incendie le 9 septembre, restera fermé pour une durée indéterminée. Une rénovation complète a été décidée par le collège échevinal.
Interpellée par le conseiller Tom Krieps (LSAP), la bourgmestre de la capitale a fait le point ce lundi sur le parking Martyrs. Le 9 septembre dernier, un incendie s’était déclarée au niveau -1 du parking souterrain, situé dans le quartier Gare. «Le collège échevinal a décidé de ne pas rouvrir le parking dans l’état actuel des choses. Comme demandé par l’Inspection du Travail et des Mines, la structure fera l’objet d’une rénovation complète, notamment en ce qui concerne l’électricité, le chauffage et les systèmes d’extinction», a fait savoir Lydie Polfer lors de la réunion de rentrée du conseil communal de Luxembourg. «Des contrôles en ce qui concerne la stabilité de la structure doivent encore être effectués. Mais la décision pour procéder à une rénovation complète est prise», a ajouté la bourgmestre.
Lydie Polfer a aussi précisé une nouvelle fois que seul le niveau -3 était équipé d’un système d’extinction. Construit au début des années 80, le parking répondait à toutes les mesures de sécurité. «Les pompiers avaient avalisé la décision de seulement équiper le niveau -3 d’un tel système», note la bourgmestre. Au fil des années, l’exploitant n’a pas été obligé de doter les deux autres niveaux d’un système d’extinction. Un système d’échappement de gaz était par contre installé aux trois niveaux.
Le parking est la propriété de la Ville de Luxembourg depuis 2012. Il revient toutefois toujours à l’exploitant de prendre en charge l’installation des équipements de sécurité.
Dans la capitale, deux autres parkings ne sont pas encore équipés à tous les niveaux par un système d’extinction. Il s’agit des parkings souterrains Knuedler (le niveau 0 n’est pas équipé) et Théâtre (seuls les niveaux -3, -4 et -5 sont équipés). Tous les autres parkings souterrains, tous plus récents, disposent d’un tel système sur l’ensemble des niveaux. Seules exceptions : les parkings Bouillon et Stade, qui sont des structures ouvertes.
Lundi, aucune précision n’a encore été donnée sur la durée et le budget des travaux de rénovation à venir du parking Martyrs.
David Marques