Accueil | Luxembourg | Après la tempête, les forêts de la capitale sécurisées

Après la tempête, les forêts de la capitale sécurisées


Dès vendredi après-midi, les sentiers du Bambësch étaient de nouveau accessibles. (photo Isabella Finzi)

Le coup de vent de la nuit de jeudi à vendredi dernier n’a pas causé beaucoup de dégâts dans les forêts de Luxembourg.

Avec des rafales atteignant les 120 km/h par moments, le vent a soufflé violemment dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Mais, dans l’ensemble, les forêts semblent avoir plutôt bien résisté. L’administration de la Nature et des Forêts fera le point sur la situation jeudi, mais, dès à présent, le service du patrimoine naturel de la Ville de Luxembourg rassure la population : «Il n’y a aucun problème : les promeneurs peuvent parcourir les chemins en toute sécurité», assure le responsable de cette division, Gérard Zimmer.

Bien sûr, les coups de vent ont causé quelques dégâts, «des arbres ont été déracinés et d’autres ont été cassés au niveau du tronc», explique-t-il. Ce sont les sapins qui ont le plus souffert. Mais cette tempête n’est en aucun cas à classer dans la catégorie des catastrophes. «Les seuls dégâts matériels que nous ayons à déplorer, c’est une toiture d’un de nos bâtiments qui a été abîmée. Ce n’est vraiment pas grand-chose», souligne Gérard Zimmer.

Très rapidement, tout le personnel du service a été réquisitionné pour sécuriser les sentiers accessibles au public. «Le cours de premiers secours qui était organisé vendredi matin a même dû être annulé !», sourit-il, précisant que dès l’après-midi, l’intégralité des chemins avaient déjà été dégagée. Le secteur qui a été le plus touché est celui de Pulvermühl.

Si les forêts de Luxembourg sont à nouveau sûres, tout le travail post-tempête n’est pas encore achevé. «Quelques arbres doivent encore être dégagés», précise Gérard Zimmer.

Erwan Nonet