Face à la puissance des deep fakes et des intelligences artificielles, Bee Secure lance une campagne de sensibilisation pour prévenir face à la désinformation.
« Réfléchissez-y à deux fois avant de partager », « Monkey see, Monkey do ». Voici les deux slogans de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par Bee Secure sur la désinformation générée par l’IA. Celle-ci a pour support une vidéo. L’action se déroule dans un monde fictif type « planète des singes ». Un primate y est piégé par une vidéo truquée via une intelligence artificielle. L’animal la partage et participe à rendre viral du contenu propageant une fausse information. « Pour illustrer la puissance et les risques de l’IA, tous les contenus de cette campagne ont été créés à l’aide de technologies d’intelligence artificielle », indique Bee Secure dans un communiqué.
Par cette campagne, Bee Secure invite les citoyens à acquérir des réflexes de vérification pour réduire l’impact de la désinformation. Dans cette voie, la plateforme propose trois questions clés encourageant les internautes à être critiques face aux informations en ligne : « Qui est à l’origine de cette information ? », « La source est-elle fiable ? », « Ce sujet est-il abordé de la même manière ailleurs ? « .
Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux, via des affichages publics, et avec le soutien d’influenceurs locaux, pour sensibiliser un large public aux enjeux des deep fakes.