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Appels au 112 : la foire aux questions… loufoques


Plusieurs accidents ont été signalés au CGDIS. (photo archives LQ/Julien Garroy)

À l’occasion de la journée européenne du 112 ce samedi, le CGDIS rapporte des exemples d’appels abusifs parfois lunaires.

La journée européenne du 112 a été introduite le 11 février 2009, afin de sensibiliser le public aux appels aux secours d’urgence et de l’éduquer. Éduquer… c’est le mot, quand on regarde les motifs exposés auprès du central du CGDIS (CSU 112). Plus de la moitié des appels (56 %) en 2022 – sur un total de 249 126 appels traités, soit un toutes les deux minutes – n’étaient pas liés à une urgence.

Il s’agissait de sollicitations abusives, indique le CGDIS, qui ne manque pas d’exemples éloquents. Et de lister : une demande en pleine nuit de délivrance d’un passeport pour une personne devant prendre un vol au matin; des demandes de mise à disposition de la grande échelle pour nettoyer des fenêtres ou faciliter les travaux de toiture; solliciter les pompiers pour couper des arbres dans un jardin du fait de devis professionnels trop chers, ou pour remplir une piscine rapidement et gratuitement. De manière récurrente, il est fait appel aux services de secours pour s’enquérir de l’état des routes et du trafic, ou dégager des véhicules embourbés. Dans ce cas, glisse le CGDIS, il faut faire appel à un dépanneur.

Une ambulance en guise de taxi

D’autres requêtes sont encore plus lunaires : on appelle les pompiers à l’aide pour réparer un téléviseur en panne, installer un groupe électrogène lors d’une coupure de courant, ou encore lors d’un déménagement, parce que «le frigo et la télévision sont bloqués à l’intérieur de l’ascenseur»… Des petits malins vont même jusqu’à appeler une ambulance pour se faire livrer des médicaments à domicile, ou tout simplement pour être ramenés chez eux à moindres frais. À noter que sur les quelque 250 000 appels reçus en 2022, seuls 71 676 ont débouché sur une intervention. Pour éviter d’engorger les lignes inutilement et obtenir des renseignements, il suffit de consulter le site internet 112.lu.

Par ailleurs, le CGDIS recrute actuellement des opérateurs téléphoniques afin de renforcer l’équipe du CSU 112. Les conditions détaillées sont à retrouver sur 112.lu et les candidatures sont à déposer jusqu’au 5 mars.

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