La commune de Differdange a lancé un appel aux dons pour les réfugiés qui seront bientôt accueillis au entre Marcel-Noppeney, à Oberkorn.
Le centre Marcel-Noppeney, situé à Oberkorn, accueillera bientôt des réfugiés. Il est actuellement question de 50 à 60 personnes, accueillies par l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration). Des conteneurs habitables seront installés afin de garantir un minimum d’intimité aux familles. Les enfants seront scolarisés dans les écoles de la commune. L’OLAI gère un centre de collecte au centre Marcel-Noppeney, ouvert de 11 h à 15 h et de 17 h à 19 h du lundi au vendredi.
Les principaux besoins en dons matériels : vêtements d’hiver (attention plutôt des petites tailles), vêtements de sport et loisir pour enfants, matériel de sport (balles, raquettes, chaussures de foot, chaussures de sport pour enfants…), matériel scolaire (couleurs, feutres, livres de coloriage, craies…), vélos adultes et enfants (avec des casques), des tableaux blancs, des livres pour apprendre les langues (français-anglais) et des livres pour enfants.
L’OLAI a également des demandes de mobilier : lits pour enfants, commodes et petites armoires (avec possibilité de fermer à clé). L’OLAI ne prendra pas, par contre, les meubles encombrants (cuisines, lots doubles, armoires de grande taille, chambres complètes), les objets endommagés, les objets décoratifs ou fragiles (vases, miroirs,..), le gros électroménager (lave-vaisselle, aspirateur..) les dons de nourriture, les produits de nettoyage, le maquillage (pas admis pour des raisons d’hygiène et de santé).
D’ores et déjà, des dons en argent sont possibles sur le compte de l’administration communale (CCPL BAN LU63 1111 0000 5454 000 0) avec la mention obligatoire «Aide aux réfugiés». Un formulaire est disponible sur www.differdange.lu pour les personnes souhaitant devenir bénévole. Plus d’infos auprès de Sing-Loon Cheung. Tél : 58 77 1-1558 wok@differdange.lu
Le Quotidien