Que les parfumeurs mettent en scène de sensuelles égéries dans leurs pubs, d’accord, c’est une affaire de séduction. Qu’un industriel fasse appel à l’érotisme latent de Penelope Cruz pour nous rappeler que «Schweppes» ne veut pas dire «sexe» : c’est drôle (et frustrant, avouons-le). Mais qu’un chauffagiste luxembourgeois colle des nanas à poil sur ses camionnettes avec pour seule explication «Être bien vous va si bien», je reste dubitatif.
Tout d’abord, je ne vois pas le rapport. J’ai un chauffage qui marche très bien chez moi et je ne m’y promène pas tout nu. Sauf victoire de l’équipe de France, mais c’est si rare. Surtout, cette pub quitte le registre de la légèreté pour flirter avec l’insupportable femme-objet. La voilà dans sa fragilité, en présentoir du rayon chauffage-sanitaire… Allons au bout de cet àpoilisme général : que l’on puisse voir quelques minets bien niais sur les prochaines pubs du chauffagiste. J’ai déjà le slogan! «Un homme à poêle, pour vous réchauffer».
Hubert Gamelon