Accueil | Luxembourg | Antigaspi : 184 tonnes d’aliments sauvées de la poubelle par Auchan

Antigaspi : 184 tonnes d’aliments sauvées de la poubelle par Auchan


8,5 tonnes de courses ont aussi été collectées pour la Banque alimentaire. (Photo: archive/fabrizio pizzolante)

Partenaire de longue date de la Stëmm vun der Strooss, Auchan Luxembourg dresse le bilan 2025 de son action antigaspillage.

L’année dernière, Auchan a intensifié son engagement solidaire et responsable auprès de partenaires locaux, en revalorisant pas moins de 184 tonnes de denrées alimentaires destinées à être jetées :

  • 130 tonnes de produits alimentaires ont été données à la Stëmm vun der Strooss, cette association qui aide les personnes en situation de précarité et bénéficie des dons d’Auchan depuis 2009,
  • 48 tonnes de produits alimentaires ont été distribuées à Pick Food ASBL, une association qui lutte contre le gaspillage,
  • et 6 tonnes de légumes, fruits et viande ont été partagées avec le Parc Merveilleux de Bettembourg géré par l’APEMH, pour nourrir les animaux du site.

Partenaire principal d’Auchan, la Stëmm récupère tout au long de l’année des denrées alimentaires encore consommables et aux dates limites de consommation courtes, pour les recycler en plats, soupes, jus de fruits, sandwichs et autres. Ces aliments sont notamment servis dans les restaurants sociaux de l’ASBL, une autre partie est distribuée gratuitement à d’autres associations.

En plus, les clients des trois magasins ont été associés aux actions de solidarité à travers deux collectes organisées en février, puis en novembre, qui ont permis de récolter pas moins de 8,5 tonnes de courses pour la Banque alimentaire du Luxembourg.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.