Accueil | Luxembourg | Animaux abandonnés : ils attendent une famille

Animaux abandonnés : ils attendent une famille


L'asile national compte actuellement quelque 70 chiens attendant de trouver un foyer. (Photo archives LQ)

Même si le pays ne connaît pas une vague estivale d’abandons d’animaux, plusieurs dizaines de chiens et de chats attendent d’être adoptés.

L’histoire avait ému. Le 14 juillet dernier, au petit matin, les responsables de l’asile pour animaux de Dudelange ont découvert trois chiots bergers allemands et deux femelles chihuahuas abandonnés.

« Il y a des abandons d’animaux tout au long de l’année , note Liliane Ferron, secrétaire générale adjointe de la Ligue nationale pour la protection des animaux (LNPA), basée à l’asile national (le plus grand du pays), situé à Gasperich. Il est vrai que pendant l’été, il y en a un peu plus. En juillet, ici à l’asile national, sur les 25 chiens trouvés, 22 sont retournés chez leurs propriétaires et trois ont vraiment été abandonnés. Et sur les 36 chats trouvés, seuls deux sont retournés chez leurs maîtres. »

Les chats sont donc plus facilement abandonnés. Une tendance déjà constatée en 2014. Chiens : 217 abandons, 211 trouvés, 199 retours propriétaires et 298 adoptés. Chats : 139 abandons, 219 trouvés, 30 retours propriétaires et 340 adoptés.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence entre chiens et chats. « Les chats ne sont pas aussi dépendants de leur maître que les chiens, ils s’enfuient plus facilement , avance Liliane Ferron. Et surtout, la puce électronique n’est pas obligatoire pour les chats, alors qu’elle l’est pour les chiens. Et depuis la loi de 2008 instaurant l’obligation d’une puce électronique pour l’identification de l’animal, on constate une diminution du nombre d’abandons de chiens. »

Réfléchir avant d’adopter

Le nombre de chats et chiens pensionnaires de l’asile national « varie de jour en jour », indique Liliane Ferron. « Actuellement, il y a 70 chiens et une trentaine de chats », détaille la secrétaire générale adjointe de la LNPA. Une soixantaine de cages accueillent les chiens et les chats bénéficiant d’une certaine liberté dans une «maison» qui leur est totalement destinée.

Les candidats à l’adoption peuvent se rendre à l’asile national entre 14 h et 17 h. « On a eu beaucoup d’adoptions depuis le début du mois d’août (NDLR : 90 euros pour un chat et 260 euros pour un chien). Mais avant qu’ils ne passent à l’acte, on leur pose beaucoup de questions, surtout pour les chiens , confie Liliane Ferron. Ont-ils assez de temps ?, Ont-ils de la place pour un gros chien ?, Ont-ils les moyens financiers suffisants pour nourrir, soigner le chien ?, etc. Adopter un chien ou un chat demande une certaine réflexion. »

Guillaume Chassaing

Asile national (80, rue Wolfgang-Amadeus-Mozart, Luxembourg-Gasperich)
ouvert du lundi au samedi de 14h à 17h