Amnesty International Luxembourg annule sa marche aux flambeaux, après que la Ville de Luxembourg a décidé de suspendre les rassemblements dans le centre-ville pour le week-end.
Amnesty International Luxembourg annonce, ce mercredi dans un communiqué, que sa marche aux flambeaux prévue pour samedi est annulée. Cette décision a été prise en raison de la situation sécuritaire et de la suspension des rassemblements dans le centre-ville pour le week end. « Nous regrettons amèrement que notre propre droit d’expression et de manifestation soit aujourd’hui limité par d’autres groupes ou individus qui ont annoncé profiter de notre traditionnelle marche aux flambeaux pour porter leurs propres revendications », explique Olivier Pirot, directeur de la branche luxembourgeoise de l’organisation. « Il s’agit ici d’une forme de monopolisation de l’espace d’expression public que nous ne pouvons que profondément déplorer, quelle que soit la pertinence de leurs revendications », poursuit-il.
L’événement est remplacé par une opération bougie qui se déroulera le 10 décembre. Amnesty International Luxembourg propose à tous ceux qui le souhaitent de sortir avec une bougie allumée à cette date à 18h, heure à laquelle était prévue la marche aux flambeaux. Cette action sera menée afin d’exprimer « l’attachement de chacun aux droits humains » et en signe de solidarité avec les 10 personnes et groupes de la campagne « Write for Rights ». En complément, l’association invite les citoyens à se prendre en photo devant leur porte avec cette bougie allumée à la main et de publier le cliché sur les réseaux en taguant Amnesty Luxembourg.
Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et Donat Donven, directeur adjoint de la police grand-ducale doivent s’exprimer, ce jeudi à 11h, sur la suspension des rassemblements qui devaient se dérouler ce week-end en plein centre de la capitale.
LQ