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Amélioration des services de la CNS : aux petits soins des assurés


Les rendez-vous sont mieux gérés. (photo archives Editpress)

Pour faire face à une demande croissante des assurés, la CNS a pris des mesures afin «d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité de ses services», annonce-t-elle ce mercredi 4 décembre. Détails.

Pour obtenir des renseignements auprès d’un agent de la Caisse nationale de santé (CNS) ou se faire rembourser des soins, mieux vaut s’armer de patience. Il faut dire que «depuis 2020, la population protégée par l’assurance maladie-maternité a augmenté de près de 6,5 % pour atteindre plus de 950 000 personnes en 2023, ce qui a entraîné une hausse significative des demandes», se justifie la CNS ce mercredi matin par voie de communiqué. Elle traite désormais environ 6 500 appels téléphoniques, 3 500 e-mails et 6 000 rendez-vous hebdomadaires.

En février, elle avait annoncé «un projet visant à accélérer le remboursement sur le plan national». On en sait désormais plus  et il semblerait bien que la situation se soit améliorée. «Nous recevons désormais 280 assurés de plus chaque semaine dans nos agences, comparé au système précédent», s’enorgueillit la CNS, qui indique qu’il est plus facile de prendre rendez-vous par téléphone, en ligne ou en vidéo et que, grâce à ce système de prise de rendez-vous les «assurés attendent en moyenne 2 minutes dans nos agences, contre 30 minutes en début d’année». En plus de ce gain de temps, le nombre d’appels téléphoniques traités a augmenté de 3 100 par semaine, des opérateurs ayant été recrutés.

La CNS précise encore avoir optimisé son site internet avec «une navigation simplifiée et une structure plus intuitive pour permettre à (ses) assurés de résoudre leurs demandes simples en ligne», sans oublier que des conseils peuvent être donnés par vidéo. Et le processus d’envoi du certificat d’Incapacité de travail peut désormais se faire par le site, permettant de réduire les délais de traitement des e-mails.

Enfin, la Caisse de santé indique que de plus en plus de médecins utilisent le paiement immédiat direct (PID), autrement dit les patients n’ont plus besoin d’avancer les frais et donc d’entreprendre des démarches administratives pour se faire rembourser. Le médecin reçoit un virement instantané directement par la CNS. Plus ce système va s’étendre et moins le contact avec la CNS deviendra nécessaire. En 2025, la CNS poursuivra ses investissements dans la modernisation de ses services.