Le 20 septembre, une marche solidaire est organisée par l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer) en soutien aux malades.
Ce samedi, l’Association Luxembourg Alzheimer (ALA) invite le public à participer à la 24e édition de la Memory Walk. Ce rendez-vous de sensibilisation et de solidarité est organisé chaque année la veille de la journée mondiale Alzheimer. De 11 h à 17 h, la place Clairefontaine à Luxembourg deviendra un lieu d’échange et d’engagement autour des personnes atteintes de démence, qui seraient au nombre de 8 500 selon le ministère de la Famille, dont 5 000 spécifiquement atteintes d’Alzheimer.
Plus qu’une simple marche, la Memory Walk est une journée entière consacrée au partage. Des stands d’information permettront de mieux comprendre la maladie. Les participants pourront ainsi échanger avec des spécialistes, qui expliqueront les différents services de soutien mis en place par l’ALA.
Un programme festif
Le programme se veut également festif. Avec des concerts tout au long de l’après-midi, vous pourrez entendre les groupes Les Gavroches, Voices International, le MIL-Chouer et le Jukebox. Trois départs de marche guidée sont prévus depuis la place Clairefontaine, à 13 h, 14 h 30 et 15 h 30, pour une balade de 30 à 40 minutes à travers le centre historique de la capitale. L’itinéraire passera par le Palais grand-ducal, la Chambre des députés, le Lëtzebuerg City Museum et la Corniche, avant de retourner sur la place. La journée proposera également une restauration et une buvette sur place.
L’édition 2025 porte le thème «une pensée pour ceux qui oublient». Cette journée invite à ne pas oublier celles et ceux qui, peu à peu, perdent leurs repères et leurs souvenirs. Elle vise aussi à rappeler le besoin d’avoir une société inclusive. Gratuit et ouvert à tous, l’événement accueille les participants de tous âges, avec la possibilité de s’inscrire à l’avance ou directement sur place.