Accueil | Luxembourg | Alimentation du nourrisson : un livre pour aider les jeunes parents

Alimentation du nourrisson : un livre pour aider les jeunes parents


L'alimentation revêt une importance particulière dans les premières années de vie des enfants. (Photo illustration Pixabay)

La Direction de la santé vient de publier une nouvelle édition du livre Alimentation du nourrisson destiné aux adultes souhaitant se familiariser avec le sujet.

Si une alimentation équilibrée est primordiale pour mener une vie saine, elle revêt une importance particulière dans les premières années de la vie des enfants. Mais pour les nouveau parents, la tâche peut sembler intimidante et difficile à comprendre. La Direction de la santé vient donc de publier une nouvelle édition du livre Alimentation du nourrisson. Écrit par des experts en nutrition infantile, ce guide couvre tout ce que les adultes doivent savoir à ce sujet, des premiers mois de la vie à l’introduction des aliments solides.

« Les bébés ont besoin d’une alimentation spéciale pour grandir et se développer correctement, rappelle le ministère de la Santé. Cette dernière influence la croissance et le développement des tout petits ainsi que leur santé à long terme. » Cette nouvelles édition, proposée en quatre langues (français, allemand, portugais et anglais) a aussi été adaptée pour mieux correspondre aux attentes sociétales d’aujourd’hui. Des alternatives végétariennes ont été intégrées, tout comme des précisions sur les légumes secs tandis qu’un chapitre est dédié aux noix et fruits à coques. Des conseils pour le choix des petits pots pour bébé ou encore un aperçu de l’alimentation pour les enfants de 12 à 36 mois sont également présentés.

Le guide peut être consulté sur www.gimb.lu ou commandé en version papier par mail à gimb@ms.etat.lu.

L’importance d’une alimentation équilibrée

Le livre Alimentation du nourrisson s’inscrit dans une série de guides sur l’alimentation équilibrée. Ils sont réalisés dans le cadre du programme national Gesond iessen, Méi beweegen (GIMB) et rédigés en collaboration avec un groupe d’experts du domaine de la petite enfance.

Ce programme a été créé en 2006, pour faire face à la problématique de l’obésité et de la sédentarité. Son but était de mettre en place une politique favorisant l’alimentation saine et l’activité physique.