Les dernières analyses des eaux de baignade luxembourgeoises ont révélé une prolifération de cyanobactéries dans les étangs de Remerschen. Une situation nécessitant des mesures urgentes.
Une concentration dépassant les 10 microgrammes par litre (µg/L) de microcystine (toxines produites par les cyanobactéries, NDLR) a été mesurée, soit largement au-dessus du seuil d’alerte de 4 µg/L. Des analyses complémentaires sont en cours, a précisé l’Administration de la gestion de l’eau. L’évolution de la situation est actualisée sur le site waasser.lu.
D’ores et déjà, une interdiction de baignade et de toute activité nautique est prononcée avec effet immédiat pour les étangs de Remerschen.
Pour rappel, il est important de ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau du lac et ne pas consommer les poissons pêchés.
Par ailleurs, baignade et activités nautiques restent interdites au lac de Weiswampach. Interdiction maintenue également pour la plage «Rommwiss». Les autres plages officielles du lac de la Haute-Sûre ne sont pas concernées par les restrictions.