Des cyanobactéries toxiques – algues bleues – en « densités importantes » ont été constatées dans le lac de la Haute-Sûre, à la suite de mesures et d’analyses de l’eau réalisées au niveau des six plages. Les autorités ont donc prononcé mardi une interdiction de baignade et de toute activité nautique avec effet immédiat.
La présence d’algues bleues avait déjà été détectée fin août à hauteur de la plage «Rommwiss». Du fait de l’étendue du phénomène à l’ensemble du site, l’Administration de la gestion de l’eau recommande donc de ne pas laisser les animaux domestiques boire l’eau du lac et de ne pas consommer les poissons pêchés.
Les autorités soulignent toutefois qu’il n’existe aucun risque lié à la consommation d’eau potable issue du lac de la Haute-Sûre. Ceci grâce au prélèvement de l’eau brute qui se fait en profondeur (25 mètres) où la concentration de cyanobactéries est très faible et au système de traitement en place qui permet d’éliminer efficacement les toxines.
Les étangs de Remerschen et le lac de Weiswampach restent également interdits à la baignade et à toute activité nautique.
La situation est actualisée sur le site internet de l’Administration de la gestion de l’eau.
LQ