Des algues bleues sont apparues au lac de Haute-Sûre. La baignade et les sports nautiques y sont désormais interdits. Ces cyanobactéries peuvent être dangereuses pour votre santé et celle des animaux.
C’est au tour du lac de Haute-Sûre d’être contaminé par les algues bleues. La présence importante de cyanobactéries a été constatée par l’Administration de la gestion de l’eau lors des dernières analyses. À la fin aout, le lac de Remerschen était touché par le même mal, la baignade et les activités nautiques y sont toujours interdites. Les plages de Rommwiss, Burfelt, Lultzhausen, Insenborn et Liefrange sont concernées. À présent, il en va de même pour le lac de Haute-Sûre. Il ne vous reste plus que le lac de Weiswampach pour vous rafraichir.
Les toxines produites par ces cyanobactéries peuvent être dangereuses pour l’homme, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail. Chez l’être humain, en cas de contact, d’ingestion ou d’inhalation, vous risquez des maux de tête, des irritations et/ou brûlures de la peau ou encore des nausées.
Les algues bleues sont aussi particulièrement dangereuses pour les animaux domestiques. Des intoxications et des décès sont fréquents malheureusement chez les chiens qui se baignent ou boivent dans un lieu contaminé. Soyez donc très prudent si vous avec un animal de compagnie et que vous vous baladez en ce moment près de cours d’eau ou de plans d’eau.
Il est recommandé ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau du lac et de ne pas consommer les poissons pêchés.
L’Administration de la gestion de l’eau tient par ailleurs à rappeler que la situation actuelle concernant les eaux de baignade (le lac de la Haute-Sûre, le lac de Weiswampach et les étangs de Remerschen) peut être suivie sur son site internet (www.waasser.lu). Des dépliants portant sur la thématique des cyanobactéries peuvent également y être téléchargés.
LQ