Accueil | Luxembourg | Alerte à l’ozone : le seuil d’information a été franchi, vitesse limitée à 90 km/h sur les autoroutes

Alerte à l’ozone : le seuil d’information a été franchi, vitesse limitée à 90 km/h sur les autoroutes


La limitation de vitesse est abaissée à 90 km/h ce mercredi sur les autoroutes du pays. La situation pourrait durer plusieurs jours jusqu'à la semaine prochaine. (photo archives)

La vitesse autorisée sur les autoroutes du pays a été abaissée ce mercredi à 90 km/h, en raison des fortes concentrations d’ozone dans l’air dues à la chaleur. Le seuil d’information de 180 μg/m3 a été dépassé à 14 heures : les personnes sensibles et les enfants doivent donc se montrer vigilantes.

L’ensemble des autoroutes luxembourgeoises sont concernées (A1, A3, A4, A6, A13), comme l’indique l’Automobile club du Luxembourg (ACL)sur son compte Twitter.

Mardi, les concentrations maximales en ozone ont flirté avec le seuil de pré-information (160 μg/m3). En effet, les stations de Beckerich et de Beidweiler ont respectivement enregistré 159 et 158 μg/m3, indique le ministère des Infrastructures et du Développement durable dans son dernier bulletin sur la qualité de l’air.

Pour ce mercredi, le bulletin note que la qualité de l’air continuera de se dégrader : « Vu l’accumulation en polluants des derniers jours et le vent qui baissera d’intensité en journée, il est prévu que les concentrations maximales continuent de grimper pour se trouver dans une fourchette allant de 165 à 185 μg/m3. »

À 14h, la station de Beidweiler a en effet mesuré une concentration d’ozone de 185 μg/m3 , soit un dépassement du seuil d’information de 180 μg/m3.  Ce «seuil d’information» est défini dans un règlement grand-ducal le comme niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine des groupes particulièrement sensibles de la population et à partir duquel des informations actualisées sont nécessaires. Les personnes sensibles sont les personnes âgées, les enfants et les patients souffrant de troubles respiratoires et cardiaques.

Le polluant est provoqué par un fort rayonnement solaire sur des produits chimiques dégagés, notamment, par nos pots d’échappement. Il est nocif pour l’homme et a un impact sur les personnes fragiles. Cet ozone à des conséquences sanitaires qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Les symptômes, variables d’une personne à l’autre selon sa sensibilité individuelle, peuvent être les suivants : irritation des yeux et de la gorge ; diminution de la fonction respiratoire ; augmentation des infections respiratoires ; maux de tête ; augmentation de la fréquence de crises d’asthme ; diminution des performances sportives.

Il est recommandé aux personnes sensibles de ne pas faire d’efforts physiques intenses à l’extérieur, notamment entre 12 et 24 heures. Les personnes fragiles sont invitées à ne pratiquer des exercices physiques que le matin. Le soir, même avec la fraîcheur, les concentrations d’ozone reste élevées jusqu’à environ minuit, selon les autorités. À l’intérieur des bâtiments, les concentrations d’ozone sont généralement réduites de moitié.

Le Quotidien

Jusqu’à 200 μg/m3 prévus dans le sud vendredi 

Jeudi et vendredi, la situation sera loin de s’améliorer puisque le thermomètre continuera de grimper pour atteindre 35°C : « La nébulosité quasi-nulle favorisera un rayonnement UV intense et le vent de sud sera faible. Ces conditions météorologiques vont être favorables à une abondante formation d’ozone troposphérique. Les concentrations vont rester à la hausse avec des maximales de 190 μg/m3. »

Cela pourrait même empirer vendredi, car ‘le brassage de l’air sera vraiment faible et les polluants seront cantonnés dans une couche d’air restreinte. » Ainsi les concentrations en ozone « pourraient continuer à augmenter et atteindre 200 μg/m3 notamment dans la partie sud du pays », prévoit le ministère.

Informations actualisées sur le site du ministère www.emwelt.lu