Accueil | Luxembourg | Aide aux seniors : 20 ans de Help

Aide aux seniors : 20 ans de Help


Le réseau Help Croix-rouge a présenté ses réformes depuis Lorentzweiler (Photo : Tania Feller).

Avec un nouveau slogan, un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle, l’association Help (aide aux seniors) entend évoluer tout en gardant son identité «humaine».

Le réseau d’aides et de soins Help, c’est 21 antennes de soin, huit centres de jour, deux logements encadrés et six clubs seniors. Son rôle est d’accompagner et de soigner les patients sur tout le territoire luxembourgeois.

C’est aussi plus de 12 000 patients et plus de 1 000 salariés. Il fête ses 20 ans cette année. Et pour ce 20e printemps, l’heure est à la nouveauté.
Help se pare donc d’un logo tout neuf, lance un nouveau slogan et remet au goût du jour son site web. Mais ce n’est pas tout. Hier, Paul Bach, président de Help, est revenu sur l’évolution du réseau : «Nous nous sommes bien adaptés aux besoins des patients durant toutes ces années», dit-il. Ajoutant que, pour 2018 : «Il a aussi fallu faire les premiers pas avec la nouvelle assurance dépendance, entrée en vigueur au mois de janvier.»

Les défis de la réforme
Pour rappel, la réforme de l’assurance dépendance, qui a beaucoup fait parler d’elle depuis 2016, a un point clé : la forfaitisation en minutes de 15 niveaux de besoins individuels de la personne dépendante. Elle couvre cinq domaines : hygiène corporelle, aides et soins visant à l’évacuation des déchets de l’organisme, nutrition, habillement et mobilité. «Nous avons dû amener notre réseau à se coordonner avec les nouveaux défis de cette réforme. Et pour le moment, les chiffres démontrent que cela se passe plutôt bien. Nous sommes rassurés pour nos 20 ans», explique-t-il.
Pour apporter plus de confort aux patients, le réseau Help a mis en place cette année le service optionnel Help+ : «Une offre de solutions progressives adaptée aux besoins des patients pour leur assurer une prise en charge et un accompagnement de qualité.»

Sarah Melis.