Depuis deux ans, la Stëmm Caddy de Bonnevoie vient en aide aux personnes défavorisées et les réinsère. Vingt-deux personnes en réinsertion professionnelle y travaillent chaque jour. Les besoins ne cessent de croître.
Deux bénévoles sont en train d’écaler quelque 1 350 œufs, deux autres font de même un peu plus loin avec des litchis… Ce jeudi, en fin de matinée, le travail ne manque pas dans l’atelier de la Stëmm Caddy, rue du Cimetière à Luxembourg.
« On a profité du déménagement de notre restaurant social à Hollerich (NDLR : 7, rue de la Fonderie) pour conserver ces locaux et ouvrir la Stëmm Caddy en février 2014 , explique Alexandra Oxacelay, la directrice de l’association Stëmm vun der Strooss. C’est un atelier de réinsertion professionnelle. On récupère, retravaille les produits donnés par Auchan avant de les redistribuer dans nos restaurants sociaux et auprès d’autres associations. » Par et pour les démunis, en somme.
« Nous fonctionnons avec deux éducateurs à temps plein et une cuisinière à mi-temps, qui encadrent 22 personnes en réinsertion professionnelle , complète Sandra Loeffler, responsable de la Stëmm Caddy. Nous faisons des packs alimentaires, des sandwiches, des jus de fruits, des repas chauds… »
«Un travail exemplaire»
Et les besoins ne cessent de croître. « Si on compare les chiffres, on constate d’une année sur l’autre une augmentation de 17 % des repas servis dans nos restaurants sociaux [à Hollerich et Esch-sur-Alzette] , avance Alexandra Oxacelay. En 2014, nous avons servi 38 883 repas, contre 45 722 en 2015. En septembre dernier, nous avons même dépassé la barre critique des 200 repas servis chaque jour à Hollerich. Autre chiffre alarmant : 2 697 personnes différentes ont été accueillies dans nos restaurants l’année dernière, contre 1 703 en 2014, soit une augmentation de 1 000 personnes, soit 58 %. »
Le deuxième camion frigorifique, financé comme le premier par la fondation caritative de Vodafone (46 400 euros), et les travaux d’aménagement de la cave de l’atelier (troisième cellule frigorifique, rangements, rampe de déchargement et de chargement…) pour un montant de 40 000 euros (dons), arrivent à point nommé. Le ministère de la Santé, qui soutient financièrement l’association Stëmm vun der Strooss à hauteur de 3,7 millions d’euros par an, a également apporté son soutien pour réaliser ces aménagements conformément aux normes en vigueur.
« La Stëmm vun der Strooss effectue un travail exemplaire au sein de ses différentes structures , affirme la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, présente, dans les locaux de la Stëmm Caddy. C’est un beau projet qui s’est réalisé ici grâce au soutien d’entreprises comme Auchan et Vodafone. C’est un beau mariage entre le secteur privé et le secteur social. J’espère que cela va inciter d’autres entreprises à faire de même. Il faut que tout le monde soit conscient que même dans notre pays riche, il y a beaucoup de démunis, qui ont besoin d’aide. »
Guillaume Chassaing
Livraisons tous azimuts
La Stëmm Caddy livre tous les jours les restaurants sociaux de la Stëmm (Hollerich et Esch-sur-Alzette) ainsi que les autres structures de l’association comme le centre post-thérapeutique de Schoenfels. Mais elle travaille également avec une quinzaine d’autres associations comme Jugend- an Drogenhëllef, Fraen an Nout, le foyer Saint-Martin, Abrigado ou encore le dropIn de la Croix-Rouge luxembourgeoise.