Accueil | Luxembourg | «Affaire Spuerkeess» : une catastrophe pour les communes concernées

«Affaire Spuerkeess» : une catastrophe pour les communes concernées


Une agence de la Spuerkeess à Rumelange. Partout dans le pays, les élus dénoncent une perte de service de proximité (Photo : DR).

Contacté ce vendredi par Le Quotidien, le bourgmestre de la commune de Winseler, qui comprend la section de Pommerloch, s’est dit «très furieux» de la récente annonce relative à la fermeture de onze agences de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE/Spuerkeess), à travers le pays.

«Nous extrêmement fâchés de la manière de faire par l’État», a souligné Romain Schroeder après avoir appris la nouvelle «via un confrère bourgmestre d’une autre commune qui a découvert la nouvelle sur Facebook ; ce n’est pas une manière de communiquer ce genre de choses ! La Spuerkeess est une banque étatique, et non privée !», dénonce-t-il. Avant, pour lui, d’incriminer encore davantage la communication, défaillante selon lui, du gouvernement : «Quelques jours auparavant cette annonce, j’ai eu une réunion avec la direction du centre commercial Knauf et personne n’était au courant de quoi que ce soit…la surprise a été totale !»

Les personnes à besoins spécifiques pénalisées à Pommerloch

Concrètement, le bourgmestre indique avoir reçu «de nombreuses réclamations et interrogations d’administrés», à la suite de ladite annonce. «La population de la commune est fâchée, car il s’agit de la seule banque dans la commune, et cette agence est très fréquentée. L’agence Spuerkeess la plus proche sera, à l’avenir, celle de Wiltz, qui se trouve à une dizaine de kilomètres…mais là n’est pas la question ! En effet, l’agence du centre commercial permettait aux personnes à besoins spécifiques d’y accéder aisément, ce qui n’est pas le cas à Wiltz ! »

Réunion de crise jeudi soir, lettre d’indignation aux autorités et point presse vendredi

Face à ces onze fermetures d’agences annoncées, les bourgmestres des communes concernées se sont réunis jeudi soir à Roeser. «Au terme de cette réunion de deux heures, au cours de laquelle les onze bourgmestres (le bourgmestre de la commune Parc Hosingen, Romain Wester, était représenté par un échevin) se sont montrés unanimes pour critiquer la décision et, de surcroît, la manière de faire. Il a été acté d’adresser une lettre de revendications à la direction de la BCEE, et d’envoyer une copie de la missive au Premier ministre, Xavier Bettel, ainsi qu’au ministre des Finances, Pierre Gramegna. De plus, un point presse sera tenu vendredi prochain à Roeser. De manière générale, je rappelle que la Spuerkeess est une banque étatique !»

Claude Damiani