Alors que commence la saison des festivals de musique et des grands événements sportifs, la Direction de la protection des consommateurs rappelle les règles en matière d’achat de tickets.
Les points de vigilance en matière de vente à distance
Le professionnel est obligé de fournir certaines informations au consommateur de manière lisible et compréhensible avant l’achat. Voici les informations qui doivent être fournies :
- Les caractéristiques essentielles du billet, c’est-à-dire le prix, la catégorie, le placement dans le stade ou dans la salle quand celui-ci n’est pas libre, ainsi que les autres caractéristiques éventuelles (accès backstage, place de parking, etc.);
- L’identité du professionnel avec lequel le consommateur contracte;
- L’absence de droit de rétractation, les modalités de traitement des réclamations, les délais de livraison, etc.;
- Les éventuels frais de service supplémentaires (frais d’envoi, frais de dossier, etc.).
Il convient également de faire attention aux assurances annulation payantes, qui contiennent souvent des conditions d’exclusion parfois très larges.
Droit de rétractation
La Direction de la protection des consommateurs souligne qu’en cas d’annulation de l’événement, un remboursement intégral est obligatoire. Cela signifie que les détenteurs de billets ont droit à un remboursement intégral du prix d’achat sans frais supplémentaires.
Pensez à bien vous informer avant l’achat des billets, car généralement, ils ne peuvent pas être retournés ni remboursés. La lecture des conditions générales de vente et une bonne compréhension de celles-ci est donc fortement recommandée avant de prendre une décision d’achat.
Report
En cas de report de l’événement, le consommateur peut choisir entre le remboursement du billet ou son utilisation pour la nouvelle date. En cas de report, le consommateur a donc deux options:
- Valider le ticket pour la nouvelle date: le billet reste valable si le consommateur accepte d’assister à la nouvelle date;
- Demander un remboursement: si la nouvelle date ne convient pas, le consommateur peut obtenir un remboursement intégral.
Les modalités de remboursement doivent être clairement communiquées par les organisateurs.
Sites de revente non-officiels
La Direction de la protection des consommateurs porte une attention toute particulière aux sites de reventes non-officiels car acheter des billets sur le marché de la revente comporte des risques, tels que recevoir des billets falsifiés ou ne pas recevoir de billet du tout.
Elle souligne le fait que le prix payé sur les sites de revente pour l’acquisition d’un billet est souvent supérieur au prix officiel et que l’acheteur risque une perte sèche en cas d’annulation de l’événement.
La politique du remboursement à l’acheteur officiel peut également être source de problème pour les consommateurs ayant acheté leurs billets via des plateformes de revente non-officielles. Dans ce cas, le remboursement est effectué à la personne dont le nom figure sur le ticket ou à celle qui a effectué l’achat initial. Comme les billets acquis via des plateformes de revente non officielles peuvent contenir le nom d’une personne inconnue, le remboursement peut alors s’avérer plus difficile, voire impossible.
Il est donc fortement recommandé d’acheter les tickets via les portails officiels qui offrent une sécurité accrue, garantissant que les billets sont authentiques et que les procédures de remboursement sont respectées.