Accueil | Luxembourg | A Nierderanven, les bénévoles aussi font leur rentrée

A Nierderanven, les bénévoles aussi font leur rentrée


Le Rentréefest se déroulera le dimanche 14 septembre au Centre polyvalent A Schommesch. (Photo : archives lq)

Avec le Rentréefest, la commune de Niederanven propose aux habitants qui souhaiteraient s’engager bénévolement de venir découvrir les différentes associations de la ville.

Les associations sont cruciales dans la vie d’une commune mais encore faut-il trouver des petites mains. De moins en moins de gens offrent de leur temps pour faire du bénévolat, bouleversant la gestion des associations et l’organisation de leurs événements. Pour y remédier, le Collège échevinal de Niederanven tente de renforcer la vie associative et de favoriser les rencontre entre associations et bénévoles. La commune participe par exemple à un projet du ministère de la Famille qui lui permet de bénéficier d’un chargé du bénévolat qui assure le travail de sensibilisation auprès d’une cinquantaine d’associations locales. Au cours des derniers mois, la collaboration avec l’Agence du bénévolat s’est également intensifiée faisant de Niederanven la première commune du pays à créer sa page personnalisée sur la plateforme www.benevolat.lu.

Pour aller encore plus loin, la ville organise, dimanche 14 septembre, le Rentréesfest. A cette occasion, le Collège échevinal invite les habitants à venir rencontrer les associations de 11h à 14h au Centre polyvalent A Schommesch qui se transformera en lieu de rencontre pour tous ceux qui souhaitent s’engager.

De nombreuses associations et organisations locales y présenteront leurs activités – du sport à la culture, en passant par l’engagement social. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les multiples possibilités de bénévolat et d’échanger directement avec les personnes présentes. Mais cette fête ne se limitera pas à de l’information : elle offrira également un espace d’échange, d’inspiration et de nouvelles idées. Que l’on soit bénévole de longue date ou nouvel arrivant – quel que soit l’âge ou l’expérience – chacun sera le bienvenu s’il souhaite s’impliquer.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .