Les élèves du lycée des Arts et Métiers de Luxembourg se préparent pour le Shell Eco-marathon, qui aura lieu à Londres du 30 juin au 3 juillet. Objectif : faire rouler un véhicule le plus loin possible avec un litre de carburant.
L’équipe luxembourgeoise du Shell Eco-marathon, constituée d’élèves du lycée des Arts et Métiers, s’apprête à participer au Shell Eco-marathon Europe qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet à Londres au parc olympique Queen Elizabeth. Ces lycéens sont âgés de 16 à 20 ans. Leur objectif? Faire rouler leur véhicule le plus loin possible avec un litre de carburant ou l’équivalent de 1 kWh.
L’an dernier, l’équipe luxembourgeoise a battu des records de performance, maintenant, le but sera d’améliorer le résultat de l’an dernier, soit parcourir une distance de 600 à 700 km avec un litre d’essence, sachant que le circuit de Londres diffère de celui de Rotterdam. Cette année, les lycéens luxembourgeois seront représentés dans la catégorie prototype à essence. Après des mois de travail acharné, ils présenteront une version améliorée du véhicule de l’année précédente.
Plus de 200 équipes d’étudiants provenant de 29 pays venus des quatre coins de l’Europe repoussent les limites de l’innovation automobile en finalisant leurs véhicules hautement efficaces pour être prêts pour le jour J de la compétition. Si l’objectif sportif sera pour chacun de parcourir la distance la plus longue possible, l’expérience pédagogique au bénéfice des lycéens présente plus d’importance. Ceux-ci pourront mettre en commun leurs connaissances des technologies et diverses sources d’efficacité énergétique du secteur de l’automobile, une belle conclusion après des mois de préparation.
Cet été, le Shell Eco-marathon fera partie de Make the Future London, un festival dédié à l’innovation de quatre jours où seront présentées les idées les plus brillantes et révolutionnaires pour affronter les défis énergétiques de demain.
Le Quotidien