L’ALC a réalisé le mois dernier une campagne de prévention sur plusieurs véhicules. Sur les plus de 4 000 véhicules examinés, 14% d’entre eux avaient des batteries défectueuses.
Les batteries, l’une des premières des pannes de véhicules. L’Automobile Club du Luxembourg a dressé le bilan de sa campagne de prévention qui a débuté le mois dernier. Parmi les 4 000 voitures contrôlées, l’association a identifié 205 de batteries défectueuses, soit un peu plus de 14% des véhicules vérifiés. Un constat sans surprise pour l’ALC qui indique dans son communiqué que « la batterie reste la cause numéro un des pannes ».
L’association a également relevé que 151 voitures avaient des pneus usés, soit 3,5% des véhicules contrôlés.
Des règles de prévention avant l’hiver
Dans son bilan, l’ALC rappelle l’importance de bien préparer sa voiture avant l’hiver. Elle conseille ainsi de faire contrôler sa batterie. Pour rappel, en moyenne, la durée de vie de cette pièce automobile est de 4 à 5 ans. Plusieurs éléments peuvent altérer le bon fonctionnement de son mécanisme, comme les conditions météorologiques, les fonctionnalités digitales ou encore les accessoires branchés sur le circuit électrique du véhicule.
A l’approche de la saison hivernale, l’association conseille également aux automobilistes de porter une attention particulière à leurs pneumatiques. Pour rappel, au Luxembourg, les pneus d’hiver sont sont obligatoires, et ce, quelle que soit la période de l’année. Ces pneus doivent pendant les conditions hivernales, comme le verglas, la neige tassée ou fondante, plaques de lace et de givre, être marqués par le pictogramme de la montagne avec le flocon de neige.
Enfin, vigilance également pour l’éclairage et le niveau de lave-glace antigel.