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À l’aire de Berchem, un parking devenu intelligent


Même si une barrière a été placée à l'entrée, le parking poids lourds de l'aire de Berchem (en direction de la France) est toujours gratuit. (Photo : Alain Rischard)

Afin de l’optimiser, le parking pour poids lourds de l’aire de l’A3 en direction de la France a été rénové, agrandi et repensé de manière «intelligente». Mode d’emploi.

Les deux aires de Berchem sur l’A3 sont connues à travers toute l’Europe par bon nombre d’automobilistes et pratiquement l’ensemble des routiers. Pas moins de 165 000 poids lourds transitent chaque année par la station Aral de l’aire de Berchem (en direction de la France). $

Il arrive souvent que le parking poids lourds soit saturé durant les week-ends. On voit alors les camions qui stationnent sur la bretelle d’accès menant à l’aire. Et il y a eu plusieurs accidents ces dernières années.

«La sécurité et le manque de place ont été les deux problèmes majeurs que nous devions résoudre», confirme Paul Mangen, le directeur adjoint de l’administration des Ponts et Chaussées. La solution? Un parking «intelligent».

Après trois ans de travaux (d’octobre 2016 à octobre 2019) et un coût de 5,5 millions d’euros, le parking de l’aire de Berchem a été totalement repensé. Il se compose désormais d’un parking voitures de 156 places, d’un parking pour camionnettes, camping-cars et remorques (véhicules de moins de 7,5 tonnes) de 18 places, et d’un parking pour handicapés de 5 places. Et surtout d’un parking poids lourds de 107 places (contre 54 places auparavant) sur une superficie de 10 035 m2.

Critères de placement : durée et marchandise

«Le parking poids lourds a la même surface qu’auparavant, précise Paul Mangen, mais nous avons optimisé les places de stationnement.» Il se compose désormais de 28 rangées pouvant accueillir de 2 à 7 camions (la rangée la plus longue fait 150 mètres).

Et surtout, ce parking poids lourds, toujours gratuit pour les usagers, est dit «intelligent», c’est-à-dire que sa gestion est faite de manière informatisée et que de nombreux capteurs ont été placés partout pour optimiser son remplissage. Désormais, les chauffeurs routiers sont informés dès l’A3 – et également après la station-service – du nombre de places restantes sur le parking poids lourds grâce à deux panneaux d’information (cette information peut également être consultée sur le point d’accès national data.public.lu).

À l’entrée du parking, le routier arrive à une barrière pour renseigner à une borne disponible en 17 langues (allemand, français, anglais, polonais, danois, portugais…) le temps qu’il compte rester et la nature de son chargement. En fonction de ces données, il est dirigé informatiquement sur une place précise du parking. Ensuite, la flèche de la rangée déterminée s’illumine en vert pour rappeler au chauffeur où il doit se garer.

«Cela permet de placer correctement les camions en fonction de la durée de stationnement, explicite le directeur adjoint de l’administration des Ponts et Chaussées. Par exemple, celui qui reste une heure sera placé en tout début de rangée et celui qui reste plus longtemps derrière, etc.»

Une barrière à l’entrée, mais c’est gratuit

Le placement des camions se fait également en fonction de la marchandise transportée : «Les camions avec des marchandises dangereuses sont placés dans les allées extérieures pour une question de sécurité et pour que si jamais il se passe quelque chose, les secours puissent intervenir plus facilement. Autre décision : on place les camions frigorifiques ensemble parce qu’ils font du bruit la nuit.»

Et si jamais un routier ne suit pas les indications et se gare dans une rangée autre que celle qui a été indiquée par le ticket délivré par la borne, comme cela a été le cas lors de la présentation du système hier? «Grâce aux capteurs placés partout, le système se réactualise», répond Paul Mangen.

Après près d’un an de tests, le système a été amélioré et permet aujourd’hui d’optimiser et de mieux fluidifier le stationnement des poids lourds sur l’aire de Berchem en direction de la France. Mais certains chauffeurs poids lourds tiquent en approchant de la barrière : «Pour certains, la barrière est synonyme de payant, mais ce parking est toujours gratuit. On essaie de sensibiliser au maximum les chauffeurs sur ce point. Mais on a déjà constaté que sur des sites de routiers, les chauffeurs parlent du nouveau système.»

Pour le moment, ce parking poids lourds «intelligent» est unique au Grand-Duché. Sera-t-il mis en place ailleurs, par exemple sur l’aire de l’autre côté de l’A3? «Sur l’aire de Berchem en direction de Luxembourg, le parking poids lourds est d’une tout autre géométrie et il est plus difficile de mettre ce système en place, indique Paul Mangen. Pour le moment, ici (NDLR : l’aire de Berchem en direction de la France), c’est une expérience et nous recueillons les données.»

Guillaume Chassaing

 

 

Un enduisage spécial

Le parking rénové pour poids lourds de l’aire de Berchem sur l’A3 (en direction de la France) est doté d’un enduisage spécial, à savoir l’enrobé percolé. Il est employé généralement pour les sols destinés à supporter des véhicules ou engins lourds, donc aussi pour les zones de stationnement des poids lourds.

Il se compose de produits spéciaux, principalement utilisés pour le revêtement de chaussée en raison de leur résistance mécanique élevée. L’enrobé percolé constitue un enrobé bitumeux particulièrement résistant au poinçonnement et aux agressions chimiques.

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