C’est la fin d’une aventure de huit années. Gérante de la brasserie Le Neumünster depuis 2008, Clothilde Ludorf doit quitter les lieux.
Lundi, le tribunal a donné raison à la direction de l’abbaye de Neumünster, qui avait enclenché une procédure de déguerpissement à l’encontre de Clothilde Ludorf. « Dans le jugement, le juge indique en plus que l’appel n’est pas suspensif, confie Clothilde Ludorf. J’ai donc jusqu’à mardi soir pour partir, ce sera fait. Mais cela me fait un pincement au cœur. Ce lieu est magique et j’ai passé de bons moments. »
« Une pause » pour mieux revenir ailleurs
Cette décision a une autre conséquence : la fin de l’initiative À la table du monde à la brasserie Le Neumünster, alors que Clothilde Ludorf espérait pouvoir continuer jusqu’au 2 avril (lire notre édition du vendredi 24 février) . « À la table du monde se termine dimanche soir à la brasserie Le Neumünster, indique Clothilde Ludorf. Depuis fin janvier, il y a eu de belles rencontres entre les clients et les réfugiés, tout le monde était ravi. Les associations sont satisfaites d’avoir pu récolter environ 1 000 euros chacune, des dizaines de réfugiés ont été invités chaque semaine… C’est une très belle aventure qui se termine. Mais À la table du monde fait seulement une pause de quelques semaines. Elle reviendra ailleurs et dans différents endroits, elle va devenir nomade. »
En attendant, À la table du monde, qui est devenue une association récemment, sera présente ces samedi et dimanche au festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté à Luxexpo (10, circuit de la Foire internationale), à Luxembourg. L’occasion pour elle de lancer officiellement son projet «Don Appétit». L’objectif est de récolter des repas (plats du jour) chez un restaurateur et d’organiser une table de minimum cinq personnes à offrir à des associations partenaires (Femmes en détresse, Planning familial, Médecins du Monde, Oppent Haus, etc.).
Ces associations peuvent inviter leurs membres afin qu’ils se rencontrent et passent un moment convivial autour d’une table. Le mode d’emploi : le restaurateur reçoit un carnet de dix «Don Appétit» sur lequel il inscrit le mail du donateur qui sera remercié par l’association lorsque le repas aura été consommé. Un client peut acheter un plat du jour supplémentaire, qui sera mis de côté, pour l’offrir à une association. Pour le remercier de son geste solidaire, le restaurateur lui offre alors une boisson avec son repas (soft, eau, café ou thé) le jour même.
Le Quotidien