Dans les locaux de l’ASBL Stëmm vun der Strooss, à Luxembourg-Ville, les plus démunis ont eu droit, lundi, à une journée bien-être. Ils ont oublié leur quotidien en passant entre les mains de coiffeurs, masseurs et maquilleurs. «Un réel plaisir» pour tous.
Le coiffeur Cyril Hohl exécute ses derniers coups de ciseau, vaporise un peu de laque, passe un dernier coup de peigne… Renée (65 ans) remet ses lunettes, se regarde dans le miroir. Et son visage s’illumine d’un large sourire. « Je suis venue spécialement pour une coupe de cheveux , indique-t-elle. Je suis contente, c’est très réussi. Merci beaucoup. » Cyril Hohl est ravi : « Tout le monde a le droit d’être coiffé. C’est un réel plaisir d’être là. On ne gagne pas d’argent, mais des sourires, et c’est tout ce qu’on demande aujourd’hui. »
Lundi, les locaux de l’ASBL Stëmm vun der Strooss, à Hollerich, se sont transformés, le temps d’une journée, en un salon de beauté : huit coiffeurs du salon de coiffure Avant-Garde, trois masseurs (deux pour les massages assis et une pour la réflexologie) de Relax Max, des masseurs bénévoles pour les mains et des maquilleurs bénévoles. Le tout agrémenté par des croissants et du café pour le petit-déjeuner, offerts par la Bank of New York, et un barbecue à midi, sponsorisé par Auchan.
«On a l’impression de s’envoler»
« C’est une journée spéciale pour oublier le quotidien , décrit Alexandra Oxacelay, la chargée de direction de la Stëmm vun der Strooss. Les plus démunis ont aussi droit au bien-être et à la détente. » « C’est une journée de rencontres également , complète Marcel Detaille, le président de la Stëmm vun der Strooss. Tout le monde échange dans une bonne ambiance. »
Le masseur Maxime Raux ne dit pas le contraire : « Les échanges sont magnifiques. Nous apportons un petit plus à des gens qui en ont besoin. On ne va pas arrêter de la journée. C’est un réel plaisir. » Le massage assis « à travers les vêtements» dure un quart d’heure. «On enlève les nœuds et les tensions musculaires, explique-t-il . On appuie sur les points de lâcher-prise, ce qui a pour objectif de donner de l’énergie et de la confiance en soi. »
Au premier étage, Brigida (31 ans) apprécie sa séance de réflexologie. « C’est extraordinaire , commente-t-elle. J’ai l’impression de me vider, je ne pense à rien, je me sens très bien .» « J’étais étonnée , renchérit Lucie. Après le massage, on se sent léger. On a l’impression de s’envoler. »
Juste à côté, Catarina (28 ans) est en train de se faire maquiller. « D’habitude, je me maquille trop, et là c’est très léger, c’est vraiment joli , estime-t-elle. Ensuite, je vais passer chez le coiffeur et entre les mains de la masseuse. Cela fait du bien. C’est une vraie parenthèse. »
À la fin de la journée, outre les 220 repas servis, 110 personnes sont reparties avec une nouvelle coupe de cheveux, 41, détendues après un massage. Et surtout avec le sourire.
Guillaume Chassaing