Accueil | Luxembourg | À la rencontre de la nature

À la rencontre de la nature


L’inventaire de la faune et de la flore se fait grâce à une simple photo depuis l’application gratuite iNaturalist qui l’envoie ensuite dans une base de données. (photo Fabrizio Pizzolante)

Du 29 avril au 2 mai, le City Nature Challenge permettra à chacun de participer à l’inventaire de la faune et de la flore du Luxembourg.

Si la nature est partout autour de nous, même en ville, peu de gens y font attention au quotidien. La 7e édition du City Nature Challenge (CNC) souhaite donc remédier à ça. Organisé pour la quatrième fois au Luxembourg grâce à la coordination du musée national d’Histoire naturelle, ce concours mondial permet à tout le monde d’inventorier la faune et la flore près de chez soi. Lancé en 2016 par la California Academy of Sciences de San Francisco et le Natural History Museum du comté de Los Angeles, le CNC invite tous les passionnés de nature, professionnels comme amateurs de tous les âges, à soumettre des photos de plantes, d’animaux ou de champignons sauvages. Les autres preuves de vie, comme de la fourrure, des traces, des excréments ou des coquilles, sont également acceptées.

Une collaboration mondiale

Pour réaliser cet inventaire, rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application gratuite iNaturalist. «Il ne reste ensuite qu’à prendre en photo un organisme sauvage et remplir un formulaire avec une identification, la date et le lieu. Un algorithme de reconnaissance d’image permet de déterminer l’espèce prise en photo», détaille Paul Braun, digital curator pour le musée national d’Histoire naturelle. Les observations se feront entre le vendredi 29 avril et le lundi 2 mai. «Une fois enregistrées, elles sont visibles par tous les utilisateurs. Avec l’aide d’experts, ils valident chaque contribution.» Cette phase, qui aura lieu jusqu’au 8 mai, pourrait donner lieu à quelques débats. «La plupart du temps, la validation est rapide, mais il peut y avoir controverses sur certaines espèces. La semaine dernière, un insecte a été photographié pour la première fois au Luxembourg, les experts n’étaient pas d’accord sur sa détermination.» Car iNaturalist peut être utilisée tout au long de l’année, le City Nature Challenge est simplement un évènement le mettant en lumière.

Son but est en effet de motiver un nouveau public et le sensibiliser à la biodiversité : avec une pandémie toujours bien présente, le défi ne souhaite pas se focaliser sur la compétition mais plutôt stimuler la collaboration à l’échelle du monde. L’évènement n’a d’ailleurs pas besoin de jouer sur la concurrence pour attirer de nouveaux participants. Si le premier CNC avait réuni environ 1 000 personnes, essentiellement aux États-Unis, l’édition 2021 s’est déroulée dans plus de 400 régions à travers le monde et plus de 1,2 million d’observations ont été réalisées par 52 000 naturalistes en herbe. «Cette année, on va peut-être dépasser 1,5 million», espère Paul Braun. Au Luxembourg, ce sont 268 utilisateurs qui ont apporté 5 341 contributions sur 888 espèces animales et végétales lors du dernier CNC.

«Inviter les gens à regarder la nature»

Toutes les observations récoltées alimentent la base de données d’iNaturalist. «Une fois qu’elles sont validées, nous les intégrons à notre propre base grâce à nos experts», ajoute Paul Braun. Même les plus petites participations sont donc bonnes à prendre. Pour attirer plus de participants, plusieurs partenaires ont été conviés. «La première fois, nous étions seuls», rappelle le directeur de musée national d’Histoire naturelle, Alain Faber. «Cette année, nous avons plus de partenaires ce qui permet d’informer plus de personnes et d’augmenter le nombre d’observations.» Les parcs naturels luxembourgeois, les associations Bee Together ou IMS Luxembourg ainsi que le Sicona (Syndicat intercommunal du Centre et de l’Ouest pour la conservation de la nature) et le Luxembourg Institute of Science and Technology organisent ainsi de nombreux évènements publics durant le CNC (voir encadré). «Nous voulons inviter les gens à regarder la nature», conclut Alain Faber.

Les évènements durant le CNC

Vendredi 29 avril, 12 h : les membres d’IMS explorent la biodiversité urbaine, à Esch-Belval, Lëtzebuerg Gronn et au Kirchberg.
Samedi 30 avril, 10 h-12 h : participez au CNC, au Kirchberg et au parc Klosegrënnchen
Samedi 30 avril, 14 h-16 h : explorez la biodiversité à Vianden, avec les parcs naturels luxembourgeois
Samedi 30 avril, 14 h-17 h : Nature for people, à Oberfeulen
Samedi 30 avril et dimanche 1er mai, 10 h-17 h : explorez la biodiversité dans les vergers traditionnels, à Ramborn
Dimanche 1er mai, 14 h-16 h : explorez la faune et la flore de la Cloche d’or
Lundi 2 mai, 17 h 30- 19 h : explorez la biodiversité urbaine à Niederanven