Accueil | Luxembourg | À la découverte du Luxembourg en marchant

À la découverte du Luxembourg en marchant


Début juin, Stephan et Olesia Soudière vont «zigzaguer» à travers le Luxembourg pendant une dizaine de jours comme ils l'ont fait en Lettonie il y a quelques mois. (Photo : DR)

Dans une quinzaine de jours, Stephan et Olesia Soudière vont parcourir le Grand-Duché à pied et en zigzaguant.

«Découvrir le Luxembourg et les Luxembourgeois», tel est l’objectif de Stephan et Olesia Soudière, un couple de photographes français. Leur départ est prévu le 1er juin et leur périple devrait durer une dizaine de jours.

Les préparatifs sont en cours. Résidant à Fameck, Stephan (46 ans) et Olesia Soudière (24 ans) rassemblent les affaires dont ils auront besoin pour leur périple d’une dizaine de jours à pied au Luxembourg. Les deux photographes vont parcourir le Grand-Duché «en zigzaguant». Leur départ est prévu le mercredi 1er juin à Schmëtt. Ils vont passer par Clervaux, Wiltz, Esch-sur-Sûre, Vianden, Colmar-Berg, Larochette, Echternach, Junglinster, Luxembourg, Dalheim, avant de finir leur périple à Schengen «un lieu symbolique pour l’Européen convaincu que je suis», dixit Stephan Soudière. Pour l’hébergement, ils ont prévu de «dormir sous la tente ou chez l’habitant comme nous l’avons fait en Lettonie (lire encadré)».

Penser, échanger, photographier…

«Je suis né à Longwy, j’ai vécu à Luxembourg pendant un an pour mes études à l’Institut de formation bancaire (1992) et j’ai toujours beaucoup apprécié le Luxembourg, confie Stephan Soudière. Mais finalement, comme beaucoup de frontaliers qui viennent y travailler tous les jours, je ne connais pas vraiment le Grand-Duché, et ma femme, qui est d’origine russe, pas du tout. L’idée de ce voyage est de découvrir le Luxembourg et les Luxembourgeois.»

Le tout en prenant leur temps «pour prendre des photos, échanger avec les résidents, apprécier les paysages et relater nos impressions sur (leur) blog, souligne Stephan Soudière, qui a déjà voyagé dans 70 pays. En marchant, on a le temps de penser, de réfléchir, de rencontrer des gens… C’est vraiment la philosophie de ce périple.»

Un voyage pour le moins atypique, mais qui colle parfaitement à la (nouvelle) vie de Stephan Soudière, qui a travaillé dans le secteur bancaire à Londres avant d’opérer un virage à 180 ° en 2002. «Je ne voyais plus trop d’intérêt dans ce que je faisais, j’avais envie de retrouver une certaine liberté et d’exercer une activité créative, raconte Stephan Soudière. La photographie a toujours été une passion. Depuis une quinzaine d’années, j’en ai fait mon métier.»

Une exposition en septembre

Pour Olesia, son épouse, l’histoire est presque la même. En parallèle de ses études d’économie à Saint-Pétersbourg, elle exerçait en tant que photographe culinaire, ce qui est devenu son métier aujourd’hui.

Ils vont profiter de leur périple luxembourgeois pour réaliser bon nombre de clichés. «L’objectif est de réaliser une exposition, avance Stephan Soudière. Notre volonté est d’exposer nos clichés au Luxembourg à partir de septembre. Et cette exposition pourrait, pourquoi pas, voyager, par la suite, en Allemagne, en France et en Belgique. Notre volonté est de découvrir et de faire découvrir le Luxembourg et les Luxembourgeois aux Luxembourgeois et aux frontaliers.» Avant l’exposition, il y aura le voyage, qu’Olesia et Stephan Soudière ont «hâte de faire».

Guillaume Chassaing

Blog sur https://luxembourgianstroll.wordpress.com/