Accueil | Luxembourg | A la découverte du Differdange de Jean Portante

A la découverte du Differdange de Jean Portante


Ce samedi matin, au parc Gerlache, l’auteur luxembourgeois Jean Portante vous invite à la découverte de «son» Differdange. La Cité du fer dans les années 1950, comme si vous y étiez…

Rendez-vous à 10 h, autour de l’horloge florale du parc, pour une exploration de la ville et ses jardins secrets avec l’écrivain et ses doubles littéraires, Claudio (Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine, éd. Phi, 1993) et Fred (Mourir partout sauf à Differdange, éd. Phi, 2003).

En revenant sur ses pas six décennies plus tard, Jean Portante convie le promeneur à une balade romanesque ponctuée d’une vingtaine d’escales dont la moitié s’accompagnent de capsules vidéo, retraçant l’histoire subjective des lieux «dans les couches du temps et dans les plis de la mémoire».

Pour l’occasion, Differdange et l’Institut français ont aussi édité le livre Differdange est un roman. Une balade littéraire, écrit par Corina Ciocârlie (disponible à l’hôtel de ville, ainsi que dans la plupart des librairies du Grand-Duché).

On y trouve également une carte interactive avec les lieux visités. Pour ceux qui ne pourront pas participer à la visite guidée, ouverte à tous et gratuite, celle-ci est à retrouver sur le site www.differdange-est-un-roman.com.