«Hop On Hop Off Nature and Castle Line» est le nouveau moyen de partir à la découverte du nord-est du Grand-Duché au départ de la capitale. En anglais dans le texte, cette nouveauté de la saison touristique emmène les touristes «là où l’histoire et la nature se confondent».
Rendez-vous était donné sur le quai 1B face à la nouvelle gare plateforme Pfaffenthal-Kirchberg à Luxembourg mercredi matin. Le ministre du Tourisme, Lex Delles, et ses collaborateurs, Marc Sales, de chez Sales-Lentz qui fournit le nouveau service à travers la filiale Moyocci, ainsi que des représentants des offices régionaux de tourisme (ORT) du Mullerthal et de l’Oesling ont embarqué, à la suite de touristes surpris de voir débarquer personnages en costume-cravate, photographes et caméras de télévision dans le minibus vert foncé qui assure le parcours de ce nouveau circuit touristique Hop On Hop Off Nature and Castle Line.
Départ direction Reisdorf, en passant par le Mullerthal et Echternach, pour la petite troupe venue tester ce nouveau service lancé en juin pour les touristes ou les Luxembourgeois désirant découvrir leur pays autrement. Arrivé au niveau du Schiessentümpel au Mullerthal – une des 19 étapes que compte le tour – le chauffeur décapote le minibus avant de le relancer sur les petites routes verdoyantes qui sillonnent le Mullerthal. La sensation de cheveux au vent est agréable à condition de ne pas avoir oublié sa petite laine par météo fraîche.
Des arrêts à la carte
La navette va jusqu’à Vianden et Beaufort et revient à Luxembourg. Un parcours qui permet aux touristes de découvrir facilement et rapidement le nord-est du pays, de la vallée de la Sûre à la Petite Suisse. Les passagers peuvent demander à être déposés à l’une ou plusieurs des étapes ou points de curiosité du parcours et reprendre la navette suivante au même arrêt à condition qu’il reste de la place. Ils pourront, seuls ou avec un guide commandé au préalable auprès des offices régionaux de tourisme (ORT), visiter la vieille ville d’Echternach ou les châteaux. Ou encore se promener dans le Mullerthal ou déjeuner à la brasserie Heringer Millen.
Plus besoin de véhicule personnel, de GPS ni de guide touristique, Hop On Hop Of Nature and Castle Line combine le tout et donne même des explications en quatre langues. Le ministre du Tourisme, qui connaît le pays comme sa poche, a toutefois pu compter sur des compléments d’information donnés par les représentants des ORT qui ont participé à la balade.
Depuis le mois de juin, quelque 1 000 personnes ont déjà essayé cette nouvelle formule qui a séduit le ministre qui ne doute pas qu’elle aura beaucoup de succès à l’avenir.
Sophie Kieffer
Informations pratiques
Le bus circule tous les jours de la semaine jusqu’au 4 novembre au départ du boulevard de la Pétrusse à Luxembourg à 9h, 10h, 12h, 13h, 15h et 16h. Les tarifs pour ce tour sont de 24 euros par adulte, de 14 euros pour les jeunes âgés de 4 à 15 ans et de 59 euros pour les familles composées de deux adultes et de deux enfants. Les tickets sont valables 24 heures et peuvent être achetés en ligne ou dans les points de vente situés place de la Constitution, aux casemates du Bock, au Luxembourg City Tourist Office ou dans le bus. Les tickets peuvent aussi être acquis en duo avec les tickets pour le tour «Hop On Hop Off City Line» ou en trio avec des tickets pour le Pétrusse Express.
Sites internet : sightseeing.lu, moyocci.com