Ce mercredi 17 avril ont été inaugurés, à Dudelange, une aire de jeux et un jardin de circulation pour les enfants, deux projets phares de la politique jeunesse et éducation de la commune.
Ce mercredi 17 avril était une belle journée pour la jeunesse de Dudelange puisque la commune a inauguré deux installations pour les enfants : la nouvelle aire de jeux attenante à la maison relais Ribeschpont et le jardin de la circulation («Verkéiersgaart»). Installés l’un en face de l’autre, les deux aménagements sont le fruit «d’investissements prioritaires» pour l’enfance et la jeunesse, se félicite la commune dans un communiqué. 150 000 euros ont été consacrés à la construction de l’aire de jeux et 35 000 euros pour le jardin de circulation.
Ces deux projets et leurs enveloppes font partie d’un projet plus global, comme le précise le collège des bourgmestres et des échevins : «Les écoles fondamentales sont rénovées et modernisées les unes après les autres, tout comme certaines maisons relais. Des planifications en vue de nouvelles constructions sont en cours (quartiers Baltzeng, NeiSchmelz…). Les aires de jeux font, elles aussi, partie de ce domaine prioritaire.»
«Plus qu’une simple aire de jeux»
Intégralement repensée et reconstruite, la nouvelle aire de jeux se déploie sur une surface d’environ 700 à 800 mètres carrés. Un grand espace en lien avec le concept qui vise «à offrir aux enfants toutes les possibilités de vivre leur liberté et leur créativité», tout en répondant aux critères de l’éducation non formelle. «L’espace extérieur d’un établissement scolaire et d’encadrement se doit d’être plus qu’une simple aire de jeux.»
Multifonctionnel de par son aménagement et sa conception, il constitue un véritable espace de découverte, une invitation à l’exploration de la nature et à la stimulation des sens. Concrètement, cette aire de jeux associe de nombreux agrès tels que le toboggan, les jeux d’eau ou encore la maison de la sorcière. Le jeu ne sera pas la seule activité puisque l’aire doit aussi comporter des «espaces de repos qui favorisent l’apaisement et la tranquillité». «Les enfants peuvent ainsi assouvir leurs envies de bouger tout comme leur besoin de se retirer du tumulte ou de se reposer.»
Un jardin pour appréhender le trafic
Situé à l’origine sur le site des friches de l’ancienne sidérurgie, le jardin de la circulation a été déplacé dans le même quartier Ribeschpont afin que les travaux du nouveau quartier NeiSchmelz se déroulent. Destiné aux petits et grands, le «Verkéiersgaart» a pour but «de se familiariser à la conduite à vélo dans des conditions similaires à celles du trafic, mais sans les dangers liés au trafic motorisé».
Afin de transmettre les bons réflexes dès le plus jeune âge, l’espace de 800 mètres carrés comporte des panneaux de
signalisation, des ronds-points, un marquage au sol, des passages pour piétons ainsi que des carrefours. Accessible du lundi au dimanche, 24 heures sur 24, le jardin comporte également une station de réparations mineures pour les vélos. «Les élèves de l’école fondamentale pourront, tout comme auparavant, continuer à s’y entraîner pour la Coupe scolaire», ajoute la commune.