Plutôt que de mettre à la poubelle les aliments, il est possible d’en faire profiter les autres.
Après Esch-sur-Alzette et Lintgen, la commune de Differdange vient de mettre en place un concept pour le moins original afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il suffit pour cela de se rendre au musée du Déchet (MuD) où un point foodsharing a été installé. Concrètement, ce point de partage de nourriture est un réfrigérateur ou une étagère contenant des aliments laissés là par d’autres.
Chacun peut ainsi partager et emporter librement de la nourriture qui, sans cela, serait jetée. Les aliments sur lesquels il est inscrit «à consommer de préférence avant le» peuvent avoir dépassé la date. Seules interdictions : les boissons alcoolisées, la viande et le poisson crus, ainsi que les aliments contenant des œufs crus, du lait ou de la crème.
En déposant ou retirant les aliments, vous pourrez en profiter pour visiter le MuD qui a ouvert ses portes en octobre 2024. Cette initiative itinérante et unique veut sensibiliser à la gestion actuelle et future de nos ressources et promouvoir l’économie circulaire au Luxembourg. Elle est financée par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.
Le musée est situé au 52, rue J.-F.-Kennedy à Differdange. Le foodsharing est ouvert tous les jours de 8 h à 21 h, l’exposition itinérante porte sur la gestion des ressources. Elle peut être visitée le jeudi de 9 h à 16 h. L’entrée est libre.