Accueil | Luxembourg | A bord du funiculaire du Pfaffenthal

A bord du funiculaire du Pfaffenthal


La future gare, en bas du pont Rouge, permettra de connecter le plateau du Kirchberg au rail et d’accéder par tram au centre-ville. (Capture vidéo CFL)

Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont publié une vidéo explicative du projet de future gare ferroviaire au pied du pont Grand-Duchesse Charlotte (pont Rouge), dont le funiculaire reliant le Pfaffenthal au Kirchberg.

Cette infrastructure ferroviaire « créera un pôle d’échange permettant de connecter le plateau du Kirchberg au rail et d’accéder par tram au centre-ville », précisent les CFL.

La vidéo mise en ligne détaille le fonctionnement des équipements, comprenant un mode de transport totalement inédit pour le Luxembourg : le funiculaire du Pfaffenthal, qui transportera jusqu’à 1 200 passagers en moins de dix minutes au quartier d’affaires de Luxembourg. De là, les usagers pourront prendre différentes correspondances.

A noter que ce « shuttle » rattrapera les 40 mètres de dénivelé entre la ligne du Nord et le plateau du Kirchberg, en à peine une minute. Le voyage inaugural est prévu pour le 10 décembre 2017. En attendant, voici une petite balade virtuelle :

Le Quotidien