Accueil | Luxembourg | À Belval, au pied et à la cime des hauts fourneaux

À Belval, au pied et à la cime des hauts fourneaux


Visite de l'exposition Public Art Experience sur le site des hauts fourneaux, à Belval, samedi. (photo Didier Sylvestre)

Pour la troisième fois consécutive, le Fonds Belval a invité ce week-end le public à la Fête des Hauts Fourneaux, devenue en quelques années un rendez-vous incontournable.

Samedi et dimanche, Belval s’est transformé en un quartier vibrant avec des concerts, spectacles, expositions et performances de toutes sortes.

Les sons d’un orgue géant mariés au feu, un piano sur l’eau pour un opéra en plein air, un aperçu des créations d’artistes en résidence, ou encore une balade vertigineuse en suspension au-dessus du vide… La Fête des Hauts Fournaux à Belval avait de quoi captiver l’attention et fasciner ceux qui, pour passer un bon moment en famille ou entre amis, s’était déplacés dans le sud du pays, ce week-end.

Une offre originelle allant du léger au subtil

Car c’est dans ce jeune quartier en pleine effervescence, au fier passé sidérurgique, à présent universitaire et résidentiel, que le Fonds Belval organise depuis voilà trois ans la Fête des Hauts fourneaux, avec toute une panoplie de manifestations, allant du léger au populaire et du subtil à l’intimiste.

À côté du spectaculaire orgue à feu de Michel Moglia, transformant la chaleur et le feu en sons, on retiendra les performances, installations, films et sculptures des dix artistes internationaux ayant participé à la première résidence organisée par le Fonds dans le cadre du projet Public Art Experience. Le thème commun à toutes les œuvres exposées: la transformation urbaine, sociale et et culturelle.

Le Quotidien

Tyrolienne : attention au vertige !

Du haut des 60 mètres du haut-fourneau B de Belval, les anciennes friches industrielles, reconverties en quartier urbain et campus universitaire, apparaissent plus spectaculaires encore que vues simplement par celui qui les traverse à pied.

Avec ses bâtiments et avenues, Belval ressemble à une forêt à la fois sauvage et maîtrisée où, chaque construction se fondant l’une dans l’autre, on est tenté de croire qu’elles sont liées entre elles. C’était chose faite ce week-end où une tyrolienne géante reliait pendant deux jours les hauts-fourneaux B et A, séparés de 65 mètres. Sollicitée toutes les 5 minutes, la corde a certainement donné des sueurs froides à plus d’un !

Visite de l'exposition Public Art Experience sur le site des hauts fourneaux, à Belval, samedi. (photo Didier Sylvestre)

Visite de l’exposition Public Art Experience sur le site des hauts fourneaux, à Belval, samedi. (photo Didier Sylvestre)