Une inspection détaillée menée en 2014 sur le pont qui enjambe l’Alzette au bout de la rue de Bastogne, à Beggen (en face du stade de la rue Henri-Dunant) avait décelé de graves dégradations. La fragilité d’une des deux poutres maîtresses en béton armé, des dégâts liés aux défauts d’étanchéité du tablier ainsi qu’une déformation généralisée de l’ensemble ont imposé sa fermeture immédiate. Un petit pont provisoire a été installé à l’usage exclusif des piétons et des cyclistes.
Le collège échevinal a proposé de reconstruire un nouveau pont à la place de l’ancien. Selon la description du projet, «l’ouvrage projeté comporte un tablier à une seule traversée de 22,7 mètres de portée, constitué de sept poutres précontraintes préfabriquées en usine entre lesquelles un béton de remplissage est coulé afin de créer un ensemble rigide». Les deux culées actuelles en béton seront détruites puis reconstruites et les deux piles qui plongent dans l’Alzette disparaîtront.
Pour Guy Foetz (déi Lénk), le choix d’un nouveau pont «n’est pas logique puisqu’il existe un autre pont juste à côté, rue Cyprien-Merjai, celui qui passe devant le site d’ArcelorMittal Dommeldange. La construction d’un pont uniquement réservé à la mobilité douce aurait été suffisante et moins onéreuse.»
L’échevine Simone Beissel a assuré de son côté que le nouveau pont serait «une nécessité» et que s’en passer provoquerait «un déséquilibre dans le quartier». La première échevine Sam Tanson a rappelé que ce pont était essentiel pour la piste cyclable PC1, car «il fait le lien entre Strassen et Beggen». Les travaux vont se monter à 1,6 million d’euros.
Le Quotidien