Accueil | Luxembourg | Une exposition pour briser le silence

Une exposition pour briser le silence


(photo La Voix des survivantes)

L’exposition «Brisons le silence» de l’association  «La Voix des survivant(e)s» est à découvrir durant tout ce mois d’octobre au Bierger-Center de Luxembourg.

Cette exposition présente une sélection de photos ainsi que des paroles recueillies durant le Relais Orange. Celui-ci a été organisé par le collectif en novembre 2023 pour recueillir en chemin les témoignages de personnes victimes de violence sexuelle, sexiste, physique ou psychique, mais aussi des idées pour que les choses s’améliorent. Les marcheurs sont partis d’Esch-sur-Alzette et sont arrivés à Ettelbruck après des étapes à Bettembourg, Hesperange, Luxembourg, Walferdange, Lorentzweiler et Mersch.

Le public est invité à partager un témoignage, des réflexions ou idées pour améliorer la lutte contre les violences et la protection des victimes via le QR code affiché sur les panneaux de l’exposition.

Une conférence-débat aura également lieu le 14 octobre prochain à l’auditorium du Cercle Cité de Luxembourg et aura pour thème «Pour une réforme de la loi sur les violences sexuelles et sexistes : nos témoignages, nos propositions». L’entrée est gratuite mais nécessite toutefois une réservation au préalable.