Accueil | Luxembourg | 9 389 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2020

9 389 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2020


Le ministère de la Justice a communiqué ce lundi sur le nombre de personnes ayant obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2020. (photo archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Comme chaque année, le ministère de la Justice a publié ce lundi des données ayant trait à l’obtention de la nationalité luxembourgeoise : combien de personnes l’ont acquise, de quel pays pays viennent-elles, quelles procédures ont-elles suivies… sont ainsi répertoriées.

Si l’on compare les données publiées en 2019 à celles de 2020, certaines d’entre elles peuvent « interpeller le lecteur », prévient le ministère de la Justice dans le communiqué qui accompagne le tableau recensant le nombre de personnes ayant obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2020.

En effet, 2 000 personnes de moins ont pu acquérir la nationalité luxembourgeoise en 2020. Quelle en est la raison ? « Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible d’introduire une nouvelle procédure de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise, fondée sur la descendance d’un aïeul luxembourgeois à la date du 1er janvier 1900 », explique le ministère. Alors que depuis 2017, avec la réforme législative du droit de la nationalité luxembourgeoise, les demandes avaient augmenté « grâce à un allègement des conditions pour obtenir la nationalité luxembourgeoise et à une simplification des procédures ».

Malgré ce changement de procédure, 2 264 Français ont pu acquérir la nationalité luxembourgeoise, suivis par 1 799 Brésiliens, 1 013 Belges et 981 Portugais.

Tous les détails du rapport peuvent être consultés sur le site du ministère.

LQ