Cette action nationale de prévention et de sensibilisation s’adresse à tous les élèves du cycle 2.1 de l’enseignement fondamental.
En cette période de rentrée scolaire, la prévention et la sensibilisation sont d’une importance capitale dans les écoles. C’est pourquoi la police luxembourgeoise, en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, offre un gilet de sécurité à chaque élève du cycle 2.1 de l’enseignement fondamental. Une lettre explicative adressée aux parents, un dessin à colorier et un flyer contenant les règles élémentaires de la circulation destinés aux enfants font également partie du package.
Entre les voitures, les vélos, les bus et parfois même les trams, la route peut s’avérer dangereuse pour un enfant lorsqu’il traverse ou marche trop près de la voie. L’initiative permet donc aux conducteurs d’avoir une meilleure visibilité de l’enfant : «La police encourage le port du gilet de sécurité, en particulier aux moments les plus sombres de la journée, par exemple tôt le matin sur le chemin de l’école», expliquent les forces de l’ordre dans un communiqué.
De nombreux champs de prévention
Ainsi, près de 8 000 gilets de sécurité sont distribués en septembre à travers les écoles du pays. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de nombreux efforts de prévention entrepris par la police dans le domaine de la sécurité routière et de l’instruction routière en particulier.
Parmi les autres cours ou actions de prévention, en collaboration avec d’autres acteurs, figurent par exemple le théâtre du guignol, le jardin de circulation ou encore la coupe scolaire. Les efforts entrepris de manière systématique dans les écoles sont régulièrement accompagnés par des messages de prévention, diffusés à l’adresse de tous les membres de la circulation pour sensibiliser aux risques encourus par tous les usagers.