Accueil | Luxembourg | 40 ans après l’explosion, le Pfaffenthal se souvient

40 ans après l’explosion, le Pfaffenthal se souvient


Le quartier du Pfaffenthal n'a pas oublié la tragédie du 30 mai 1976. (illustration Alain Rischard)

Le Syndicat d’intérêts locaux Pfaffenthal-Siechenhof (SILPS) organise la commémoration du 40e anniversaire de l’explosion du 30 mai 1976 qui avait dévasté le quartier.

La manifestation aura lieu mercredi prochain à 17h. Les habitants de la capitale sont conviés. Le rendez-vous a été fixé sur le parking en face de l’église de Pfaffenthal, rue Vauban. Un cortège se formera au départ de l’église jusqu’à la plaque commémorative apposée près du Béinchen (rue du Pont) avec dépôt de couronnes. Le collège des bourgmestre et échevins de la ville de Luxembourg, des conseillers communaux, le curé et les sapeurs-pompiers volontaires de Pfaffenthal seront présents.

(Photo Marcel Brillon/Pfaffenthal.info)

(Photo Marcel Brillon/Pfaffenthal.info)

Le 30 mai 1976, le chauffeur d’une société de transports déversait à Cessange 10 000 litres d’essence dans une canalisation au lieu d’un réservoir. Les gaz se répandirent dans le système de la canalisation jusqu’à la rue du Pont au Pfaffenthal. L’étincelle d’un compresseur de réfrigérateur fit exploser les gaz.

La catastrophe fit trois morts et 25 blessés et 17 maisons furent détruites. Les personnes tuées dans la déflagration étaient Émile Mauer, Antunes Maria Da Conceiçao et Duarte Antunes Ramos Nuno.

Le Quotidien