Lors de deux cérémonies qui se sont déroulées les 11 et 13 octobre à la Maison du savoir du campus de Belval, 268 étudiants se sont vu remettre leur brevet de technicien supérieur. Au total, avec les diplômes délivrés à la fin du semestre d’hiver, 312 BTS ont été remis pour l’année 2022/2023.
Les lauréats étaient issus de 33 formations différentes. Les BTS «Cybersecurity» proposé par le lycée Guillaume Kroll (LGK), «Digital Content» du lycée Nic-Biever Dudelange (LNBD), «Assistant juridique» de l’École de commerce et de gestion (ECG), ainsi que le BTS «Commerce (formation en alternance)» proposé par le lycée du Nord (LN) ont délivré à cette occasion leurs premiers diplômes.
38 formations en BTS sont aujourd’hui proposées dans lycées du pays contre seulement 10 programmes en 2009.
«Modèle par étapes»
Dans un message vidéo, Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a souligné que le BTS est une parfaite illustration du «modèle par étapes». C’est en effet un diplôme de spécialisation, qui ouvre les portes du monde du travail, mais aussi un diplôme d’enseignement supérieur pleinement reconnu répondant aux critères de qualité européens.
«C’est un plaisir pour moi de voir que nos programmes de BTS peuvent contribuer à ce que de plus en plus de jeunes soient mieux formés et qu’ils soient ainsi très bien préparés pour affronter les nombreux défis d’une société et d’une économie en constante mutation», a souligné le ministre.