Entre poignées de main et discours d’unité face aux défis qui se présentent pour la Ville, Lydie Polfer a présenté lundi au Grand Théâtre, en présence du Premier ministre, Xavier Bettel, et de la tête de liste du CSV pour les prochaines élections législatives, Claude Wiseler, ses vœux au personnel de la capitale.
Bonjour, bonne année…» Il est 17 h 20 et la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, et l’ensemble du collège échevinal, Serge Wilmes (CSV), Simone Beissel (DP), Patrick Goldschmidt (DP), Colette Mart (DP), Isabel Wiseler-Lima (CSV) et Laurent Mosar (CSV), sont positionnés en haut des marches du foyer du Grand Théâtre pour accueillir individuellement tous les invités du jour, à savoir plusieurs centaines de membres du personnel de la Ville. Au fil des minutes, la file d’attente s’allonge et comporte quelques personnalités. Xavier Bettel attend son tour comme tout le monde et salue les membres du collège échevinal sur le coup de 17 h 36.
«Une grande famille»
Le Premier ministre sera suivi par Colette Flesch, première femme bourgmestre de la capitale (de 1970 à 1980). Et, vers 17 h 50, par Claude Wiseler, le président du groupe parlementaire du CSV et tête de liste des chrétiens-sociaux pour les élections législatives du 14 octobre.
«Je n’ai jamais serré autant de mains en aussi peu de temps, avouera quelques minutes plus tard le nouveau premier échevin, Serge Wilmes. On se rend compte de nos responsabilités. C’est un honneur de donner le cap à tous ces collaborateurs fiables.»
Il est 17 h 57, ça y est, tout le monde est arrivé. Après une photo de famille avec l’ensemble des membres du conseil communal présents ainsi que Colette Flesch, Xavier Bettel et Claude Wiseler, Lydie Polfer rejoint l’estrade pour présenter ses vœux au personnel de la Ville.
«Je veux d’abord vous dire un grand merci, car sans vous rien ne pourrait fonctionner, débute la bourgmestre de la capitale. Si on regarde en arrière, on constate le formidable travail que vous avez accompli l’an passé. Par exemple, la Ville a désormais un PAG (NDLR : plan d’aménagement général) et tous les services y ont contribué. Quatre nouvelles écoles ont été ouvertes, les premiers coups de pelle du futur stade et du prochain CNIS (NDLR : Centre national d’incendie et de secours) ont été donnés… Et le 10 décembre, le tram a été inauguré. Merci à tous.»
Après avoir rappelé qu’en octobre le collège échevinal a changé (la coalition DP-déi gréng a cédé la place à la coalition DP-CSV), Lydie Polfer poursuit en parlant d’avenir et de l’année 2018 : «La Ville compte plus de 4 000 membres dans son personnel, nous formons une grande famille et nous allons relever ensemble les défis qui se présentent devant nous pour notre Ville.»
Elle évoque la mobilité, avec la poursuite des travaux du tram notamment, et le logement en annonçant «le lancement d’un concours d’architectes pour l’avenir des sept hectares de la route d’Arlon» en lieu et place du stade Josy-Barthel, du centre d’incendie et de secours et du centre de recyclage, qui vont déménager au cours des prochaines années.
Lydie Polfer conclut : «Ensemble, nous allons continuer à améliorer la qualité de vie dans notre Ville.» Bonne année 2018!
Guillaume Chassaing