À Diekirch, la Croix-Rouge luxembourgeoise a organisé samedi 31 janvier une cérémonie solennelle afin de rendre hommage à 175 donneurs de sang.
Une récompense prestigieuse a été décernée à 175 citoyens exemplaires samedi 31 janvier. Ils étaient réunis à Diekirch pour recevoir la médaille du Mérite des mains de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour leurs dons de sang, de plasma ou de plaquettes s’étendant parfois sur plusieurs décennies.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Grande-Duchesse Stéphanie, de la ministre de la Santé, Martine Deprez, du bourgmestre de Diekirch, Charles Weiler, et du Dr Sonja Hoffmann, membre du conseil d’administration de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Ensemble, ils ont tenu à saluer la générosité de ces citoyens dont l’engagement constant a permis et permet encore de sauver des vies au Grand-Duché.
Les médailles ont été attribuées selon des paliers symboliques reflétant l’investissement de chacun tout au long de sa vie : le bronze pour 20 dons, l’argent pour 40 dons et le vermeil pour honorer le cap des 80 dons de sang, de plaquettes ou de plasma effectués.

La Grande-Duchesse était présente afin de récompenser les donneurs. (Photo : Croix-Rouge)
Le Dr Sonja Hoffmann a profité de l’occasion pour rappeler que «les besoins en sang sont constants et la mobilisation doit l’être tout autant». «Chaque don compte» si l’on veut que le centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise remplisse sa mission «d’assurer l’autosuffisance du pays».
La distribution du sang s’effectue vers les patients les plus fragiles sans aucune distinction de nationalité, d’origine ethnique ou de condition sociale, tandis que la qualité des produits est rigoureusement contrôlée de manière indépendante selon des critères exclusifs de santé et de sécurité. Le Dr Sonja Hoffmann parle ainsi «d’une chaîne de vie, une chaîne invisible mais essentielle, où votre don, aussi simple soit-il, peut changer un destin».
«Vous ne connaissez pas celles et ceux que vous aidez, mais eux vous doivent tout. Merci pour votre temps, votre fidélité. Merci pour ces vies que vous sauvez sans jamais les voir», a-t-elle conclu en hommage aux donneurs médaillés.