Des centaines de tricoteuses ont réalisé des milliers de petits carrés de laine pour reproduire une œuvre d’art au tricot qui, de fil en aiguille, commence à prendre forme.
Il y a quelques mois, l’ASBL Mamie et Moi, fondée par Camille Alexandre et Cristina Picco pour tisser du lien entre les générations et les cultures autour du tricot, s’est lancée un grand défi : reproduire un détail de La Petite Histoire, ce tableau du peintre impressionniste luxembourgeois Corneille Lentz (1879-1937) exposé à la Villa Vauban… en tricot! L‘œuvre de laine, qui mesurera approximativement 2,5 mètres sur 1 mètre, sera présentée en avril au Lëtzebuerg City Museum.
Pour donner vie à ce projet baptisé Collectif au carré, l’association a fait appel à ses mamies et à toutes celles et ceux qui manient les aiguilles pour réaliser des petits carrés de 5 x 5 cm afin de rendre une impression de pixellisation. Camille et Cristina avaient besoin de 1 200 carrés… Elles en ont récolté à ce jour plus de 14 000 ! Et ce n’est pas fini, car les carrés peuvent être envoyés jusqu’à la fin du projet, au printemps. «Il y a eu des particuliers mais aussi énormément de clubs seniors qui ont participé. Nous comptons environ 400 participants! Avec Cristina, nous nous étions fixé d’obtenir 5 000 carrés pour avoir un large choix de nuances – ce qu’on trouvait déjà ambitieux – et maintenant, on va voir jusqu’où on peut aller ! Au vu du succès, on réfléchit déjà à une suite à ce projet», se réjouit Camille. «Nous sommes très agréablement surprises. En fait, ce projet a probablement eu un écho particulier à cause de la crise sanitaire, et cela nous a renforcées dans notre conviction que les gens veulent se rencontrer entre cultures et âges différents, d’autant plus pendant cette période compliquée.»
Que les participants qui ont profité du confinement ou des soirées d’hiver pour se remettre au tricot se rassurent, aucun carré ne sera jeté aux oubliettes. Ils serviront en effet à de prochains projets, mais surtout, avoir un si grand nombre d’échantillons permet de jouer plus subtilement sur les nuances afin de reproduire le plus fidèlement possible le tableau de Corneille Lentz.
Un puzzle de laine
L’ASBL a d’ailleurs organisé vendredi dernier un premier atelier «Puzzle» afin de commencer à positionner les carrés sur de grandes plaques pré-découpées qui représentent chacune une partie du tableau pixelisé, avant leur assemblage définitif qui aura lieu courant février. Une des rares activités organisées en cette période de pandémie, qui s’est déroulée toute la journée au City Museum, dans un respect très strict des règles sanitaires : réservation obligatoire, pas plus de trois personnes par séance d’une demi-heure maximum avec distanciation sociale et gestes barrières ainsi qu’aération de la pièce et désinfection des tables et des bacs de laine entre chaque session.
«Un des objectifs de ce projet étant de créer du lien entre les gens, nous sommes ravies d’avoir pu organiser ces rencontres, tout en veillant bien évidemment à protéger les plus vulnérables à ce virus», souligne Camille. C’est ainsi qu’Adriana, une quinquagénaire d’origine roumaine, tricoteuse assidue au sein de Mamie et Moi, a pu faire la connaissance de Yukiko, la trentaine environ et qui vient du Japon. «Elles ne se connaissaient pas avant cet atelier. Je les entendais discuter et je ne pouvais pas m’empêcher de penser que c’était super!», confie Camille.
Le succès était là encore au rendez-vous, puisque l’atelier a affiché complet. Parmi les participants (des adultes, de tous âges et de nationalités très diverses), certains n’avaient pas tricoté pour le projet mais souhaitaient tout de même y participer d’une façon différente. «C’était amusant de constater que parmi les personnes qui avaient tricoté, certaines cherchaient leurs carrés! Mais c’était aussi charmant de voir que toutes ont pris le temps d’admirer les carrés qu’elles avaient entre les mains. Car il faut reconnaître qu’on en a reçu de magnifiques, avec ces points incroyables qui demandent vraiment un savoir-faire des mamies.»
Le 30 janvier, de 10 h à 17 h, aura lieu un second atelier Puzzle au City Museum, déjà complet. Mais en fonction de l’évolution des règles sanitaires, des places pourraient éventuellement se rajouter. Pour s’inscrire et retrouver tous les détails du projet, rendez-vous sur www.collectifaucarre.org ainsi que sur la page Facebook du projet, Collectif au Carré.
Tatiana Salvan
Les enfants aussi
Toujours mue par cette volonté de lier les générations, fin novembre, Mamie et Moi a confié les premiers 3 000 carrés récoltés à deux structures accueillant des enfants, Daycare Arcus et le Centre polyvalent de l’enfance de l’École européenne, pour que ces derniers commencent à trier les carrés en fonction de leur taille et de leur couleur. La Belle Étoile leur avait même fabriqué des carrés en plexiglas de 5 x 5 cm pour les aider dans cette mission.