Accueil | JO-2024 | Les Jeux paralympiques rallument la flamme

Les Jeux paralympiques rallument la flamme


La vasque sera de nouveau allumée, dans moins d'une semaine. (photo AFP)

À moins d’une semaine du début des Jeux paralympiques, la flamme sera allumée samedi en Angleterre, où est né le mouvement dans l’après-guerre, avant de se démultiplier lors d’un voyage express à travers une cinquantaine de villes en France.

Au total, douze torches, dont une principale, brilleront pendant quatre jours (25-28 août) à travers l’Hexagone avant de rejoindre Paris et la vasque olympique, logée au cœur du jardin des Tuileries, qui accueillera à nouveau le public gratuitement à partir du 29 août, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, et jusqu’à la cérémonie de clôture, le 8 septembre.

Si la France accueille pour la première fois les Jeux paralympiques, la toute première édition des Jeux – ou du moins sa genèse – remonte à 1948, quand le neurologue allemand Ludwig Guttmann organisa des épreuves sportives pour d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale, devenus paraplégiques ou cloués sur des fauteuils roulants, à l’hôpital de Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres.

C’est de ce lieu que la flamme sera allumée lors d’une cérémonie samedi à la mi-journée, en présence de Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris-2024, et d’Andrew Parsons, président du Comité international paralympique. Elle rejoindra la France le lendemain via le tunnel sous la Manche.

Vingt-quatre relayeurs britanniques, lancés dans le tunnel, rejoindront vingt-quatre relayeurs français à mi-parcours pour effectuer le passage de témoin jusqu’à Calais.

« On sait par expérience que le sport paralympique mobilise moins mais là je pense qu’on va pouvoir surfer sur l’engouement olympique (…) Les JO ont connu un succès énorme et les gens sont un peu déçus que ce soit fini, c’est peut-être l’occasion de replonger dans cette ambiance particulière », espère Pascal Pestre, premier adjoint de la ville, qui rappelle que la flamme olympique est elle aussi passée par Calais en juillet.

Un « festival de la flamme », reproduit dans les autres villes étapes, sera organisé avec une limite de 3 000 personnes pour des raisons de sécurité, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

Douze jours, douze flammes

Les onze autres flammes – symbolisant les onze jours de compétition après la cérémonie d’ouverture – s’allumeront simultanément, aux départs de Strasbourg, Montpellier ou bien encore Lourdes et Lorient avant de converger vers Paris via d’autres villes étapes.

Lyon n’avait pas accueilli le passage de la flamme olympique en raison du coût élevé de l’opération – certains départements avaient alors jugé prohibitif le coût de 180 000 euros. Pour les Paralympiques, elle en sera. Le 26 août, 24 relayeurs la porteront dans les rues de la ville avant l’allumage du chaudron en fin de journée.

« C’est dans la politique de la ville de promouvoir et de développer le sport paralympique, et de lui donner une visibilité. C’était une bonne occasion », explique la mairie.

Au total, selon le comité d’organisation, une cinquantaine de villes seront traversées par ces relais, avec plus de 1.000 porteurs et six relais collectifs (à Antibes, Chambly, Vichy, Fontainebleau, Bobigny et Paris) visant à mettre à l’honneur les personnes œuvrant dans le monde du para-sport comme les bénévoles, ou aidants.

Plus de 1,75 million de billets vendus

Une treizième flamme s’allumera dimanche, à l’occasion des commémorations des 80 ans de la Libération de Paris et sera ensuite présentée sur la scène du festival « Rock en Seine », au Domaine national de Saint-Cloud, à l’est de la capitale.

La flamme principale, venue de Stoke Mandeville, passera elle par Calais, Arras, Amiens, Louviers et Chambly avant son arrivée en Ile-de-France.

Les Jeux paralympiques seront lancés le 28 août par une cérémonie d’ouverture entre les Champs Élysées et la Place de la Concorde, dont Thomas Jolly sera de nouveau le maître d’œuvre.

Quelque 2,5 millions de billets ont été mis à la vente pour l’événement. Mercredi, un peu plus de 1,75 million avaient trouvé preneurs, vendus ou alloués selon les organisateurs.