La triathlète Cassandre Beaugrand a marché sur l’eau mercredi pour offrir à la France sa sixième médaille d’or des Jeux olympiques de Paris, où le suspense a duré jusqu’au bout sur la tenue de l’épreuve en raison de la qualité de l’eau de la Seine.
Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, Beaugrand, 27 ans, a devancé la surprenante Suissesse Julie Derron et l’autre favorite, la Britannique Beth Potter, offrant la première médaille du triathlon français depuis l’intégration de la discipline au programme olympique en 2000 à Sydney. Emma Lombardi aurait pu en apporter une deuxième, mais elle a échoué à la 4e place après l’emballage final.
Quelques heures plus tôt, aux alentours de 4h du matin, les Françaises prenaient leur petit-déjeuner lorsque les organisateurs et l’instance internationale World Triathlon ont donné leur feu vert à la tenue des courses.
Celle des hommes, la veille, avait été repoussée d’une journée en raison de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine, un feuilleton qui aura longtemps entretenu le doute.
L’incertitude n’a visiblement pas perturbé outre-mesure Cassandre Beaugrand, même si la Française a reconnu une avant-course mouvementée.
« Je me suis mise à vomir avant le départ, ce qui ne m’était jamais arrivée, tout le reste de la course, j’ai été vraiment très concentrée », a-t-elle commenté à l’arrivée.
« Je savais que dans l’emballage j’étais normalement celle qui avait le meilleur finish, mais (…) c’était les 1500 mètres les plus longs de ma vie, et j’ai serré les dents jusqu’au bout. Là j’ai du mal à réaliser ».
Décor de carte postale
La pluie s’est arrêtée à 8 heures pile, au moment où les concurrentes ont plongé dans la Seine sous les yeux du président du CIO Thomas Bach, du président du Cojo Tony Estanguet, de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de la maire de Paris Anne Hidalgo.
La tenante du titre Flora Duffy, 36 ans, a le mieux géré les courants du fleuve. La première championne olympique de l’histoire des Bermudes est sortie en tête de l’eau, devant les principales candidates au podium, dont Beaugrand et Lombardi.
Auteure à Tokyo il y a trois ans du meilleur résultat individuel d’une Française aux JO jusque-là (5e place), Périault, le jour de ses 30 ans, a en revanche été « éliminée » dès la natation, avec un retard rédhibitoire de plus de deux minutes.
Le groupe des favorites, d’une dizaine d’unités, a vite repris Duffy à vélo, sur une route glissante, ponctuée de plusieurs secteurs pavés, qui a provoqué plusieurs chutes.
Quatre filles se sont rapidement détachées à pied: la championne du monde 2023 britannique Potter, les deux Françaises Beaugrand et Lombardi et la Suissesse Derron, pas forcément attendue à pareille fête.
Dans un décor de carte postale, autour du pont Alexandre-III et de ses statues dorées, Beaugrand, partie s’installer en Angleterre après sa déception de Tokyo (abandon), a placé une accélération décisive dans le dernier tour.
Elle a terminé détachée devant Derron et Potter, Lombardi échouant au pied du podium pour sa première participation aux JO.
Le départ de la course masculine sera donné à 10h45 (8h45 GMT). Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre Le Corre tenteront de suivre l’exemple de Beaugrand.